Anniversaire : un nouveau centenaire à Saint-Affrique

Accueil K Profil K Senior K Anniversaire : un nouveau centenaire à Saint-Affrique

Début juin, la ville de Saint-Affrique et le CCAS ont fêté un anniversaire pas tout à fait comme les autres : celui de M. Puech, nouvellement centenaire.

Pour célébrer cet anniversaire, en compagnie de son fils,   M. Puech a reçu la visite du maire Sébastien David, de Marie-Claude Augé, maire adjointe aux Solidarités, accompagnés de la responsable du service CCAS Nathalie Azam, d’Emilie et d’Aurélie, représentant leurs collègues du portage de repas à domicile et des aides à domicile.

Né le 2 juin 1922 à Faveyrolles (Saint-Izaire) dans une fratrie de cinq enfants, Louis Puech a travaillé longtemps pour l’entreprise de travaux publics Roustan ; il y rencontre alors celle qui deviendra son épouse et qui lui donnera trois beaux enfants : Fabienne, Suzon et Thierry qui l’entourent de leur affection aujourd’hui.
Seul depuis le décès de son alter-égo, il gère sa petite vie de centenaire avec une belle énergie,  n’hésite pas se lever pour montrer les photos de son arrière-petit-fils encore nourrisson « je ne retiens pas son prénom… quand même si c’est pas malheureux ! ».
Il aime aussi à raconter de nombreux épisodes de sa jeunesse ; il évoque son enrôlement comme chauffeur au service de travail obligatoire (STO) en Allemagne pendant deux ans et de « la chance phénoménale que j’ai eu : j’ai échappé de peu à un bombardement croyant être à l’abri dans une cave où je m’étais réfugié : c’est la cave qui a volé en éclats. j’ai cru que j’étais mort ! » et d’accompagner ses souvenirs d’un grand sourire et d’un regard malicieux.

Heureux d’être entouré par ses proches et accompagné par le CCAS, Louis Puech n’a pas manqué de remercier toutes celles et tous ceux qui lui ont fait le plaisir de lui souhaiter un si bel anniversaire.

• Aide à domicile et portage des repas : deux services indispensables

Les services du CCAS de la ville de Saint-Affrique au travers de l’aide à domicile et du portage des repas à domicile permettent ainsi aux aînés par leur présence et leurs interventions de rester chez eux et de garder leur autonomie, tant que peut se faire. Sans condition d’âge ni de ressources, quand le besoin s’en fait sentir, les aides à domicile du CCAS peuvent intervenir dans l’accompagnement des activités de la vie sociale et relationnelle, dans les actes essentiels de la vie mais aussi entre autres missions pour les démarches administratives et sociales. Autre service apprécié : le portage des repas effectué à domicile plusieurs fois par semaine. Pour tout complément d’information, contacter le CCAS au 05 65 98 29 10.