Accueil K Actualité K Canicule : protégez vous avant les premiers effets ! Le CCAS présent pour vous aider

Le plan Canicule est déployé chaque année du 1er juin au 15 septembre.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Saint-Affrique est chargé de recenser les personnes concernées et d’assurer la mise à jour des données afin d’assurer un suivi régulier ; le CCAS utilise donc un Registre des personnes vulnérables pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).
Ce registre des personnes vulnérables est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.

Qui est concerné par une inscription sur le registre communal ?
– Les personnes isolées, fragilisées par l’âge, par un handicap ou par un mode de vie spécifique.
– les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
– les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
– les personnes adultes en situation d’handicap résidant à leur domicile,

– Comment s’inscrire ?
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
L’inscription peut être réalisée, soit :
– par la personne concernée ou, le cas échéant, par son représentant légal,
– par un tiers (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile…etc.)

Pour cela, il suffit de contacter le CCAS :
-par téléphone : 05 65 98 29 10
-par mail : ccas@ville-saintaffrique.fr
-par courrier, en renvoyant la fiche d’inscription ( disponible ici ) : CCAS, Mairie Annexe, 3 place Abbé BESSOU, 12400 Saint-Affrique

Fonctionnement / SPECIAL CANICULE*
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter régulièrement les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Cette inscription est un service de vigilance accrue auprès des personnes âgées et/ou à risque. Le CCAS informé contacte régulièrement les personnes, leur rappelle les consignes à observer et prend de leurs nouvelles plusieurs fois par semaine, se déplaçant si besoin.

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Affrique, propose comme chaque été à la population un Point-Relais ouvert dans ses locaux, à la Mairie-Annexe.
– En cas de besoin, le hall de la mairie de Saint-Affrique est climatisé et peut accueillir des personnes pour une petite « pause » à ses heures d’ouverture ; de l’eau fraiche est également mise à disposition gratuitement des usagers.

* Le Plan Canicule est déclenché lorsque le seuil nocturne des températures atteint les 20°C et que le seuil diurne minimal est de 36°C durant 3 jours consécutifs.