La collectivité va prochainement mettre à disposition des sportifs deux nouveaux équipements : deux terrains de Padel-tennis ( à ne pas confondre avec le paddle qui se pratique sur l’eau).
Ces deux terrains, actuellement en travaux, sont situés entre la salle de gymnastique intercommunale qui jouxte le bassin nautique, derrière le city-stade et le boulodrome de la Capelle. Ces équipements permettront ainsi aux adeptes et néophytes de pratiquer ce sport conjuguant, d’après Wikipédia, « plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque ».
L’encyclopédie numérique précise que « Le padel-tennis se joue sur un court plus petit (20 m × 10 m) que les courts de tennis, il est encadré de murs (éventuellement transparents) et de grillages.Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash ».
Il existe une fédération internationale de padel et la France compte en 2023 plus de 113 000 licenciés.
Pour tout renseignement, contacter le service des Sports au 05 65 97 50 01.
Pour la Petite histoire …. celle du padel (source wikipédia)
« C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du padel. Vivant à Acapulco, il n’a pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d’une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois. En 1974, quand son ami le prince Alfonso de Hohenlohe arrive d’Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu’il ramène l’idée avec lui à Marbella en Espagne. Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de padel sont construits au Marbella Club, où Hohenlohe partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole »
.