Menu

Du 23 au 30 juillet 2022 : 28e open International de Saint-Affrique

La 28e édition de l’open d’échecs de Saint-Affrique se prépare activement chez les bénévoles. Histoire de peaufiner la semaine de jeu qui fera oublier les deux années « blanches » sans open en raison de la crise sanitaire.
Ainsi du samedi 23 au samedi 30 juillet, les joueurs d’échecs, petits et grands, débutants et GMI se retrouveront face à face dans la salle des fêtes de Saint-Affrique pour 9 rondes (parties de jeu) endiablées.
Cette manifestation devenue incontournable pour les amateurs d’échecs, labellisée par la Fédération Française d’Echecs et rappelons-le comptant pour le classement Elo, se déroulera à la salle des fêtes pour ce qui est de la compétition et au caveau pour tout ce qui est analyse des parties jouées. Car aux échecs, on apprend aussi quand on perd, en analysant les coups joués : un temps après le jeu qui permet à chaque joueur de repenser aux coups qu’il aurait pu ou dû faire pour « mater » son adversaire ou défendre une stratégie plus judicieuse dès l’ouverture avec « la kalachnikov », « la sicilienne » ou encore « française » …sans oublier « les finales » toujours aussi complexes !
A quelques jours de la 1ere ronde qui sera lancée samedi 23 juillet à 21h (ronde en nocturne), le nombre de participants va crescendo ! Gageons que la 28e édition (qui aurait dû fêter les 30 ans de cette initiative échiquéenne) sera un succès autant sur la diagonale qu’autour des animations proposées aux accompagnateurs et en soirée.
La ville de Saint-Affrique durant une semaine complète va se gonfler de nouveaux visages et de nombreux visteurs parmi lesquels des joueurs étrangers de renommée internationale.(cliquez ici pour retrouver les vainqueurs des éditions précédentes)
Les habitués retrouveront le sympathique Stephen Boyd, l’arbitre canadien le plus Saint-Affricain mais aussi l’anglais Glenn Flear, le nordiste Jean-Marc Degreave et une bonne partie des joueurs de l’école d’échecs de Saint-Affrique ( Clément Mania, Jean-Jacques Rinié, Nolhan Barros, Cédric Baverey, Adrien Raynal, Xavier Combelle sans oublier toutes celles et tous ceux qui oeuvrent dans les coulisses de l’organisation).
Les spectateurs sont autorisés dans la salle des fêtes à condition de respecter les consignes sanitaires, le silence, la discrétion et d’éteindre son portable !
La remise des prix de ce 28e open international aura lieu samedi 30 juillet à 17h à la salle des fêtes.
Plus d’infos sur l’organisation, les horaires des parties chaque jour, les animations et les joueurs sur echecs-saintaffrique.fr