Nouvelle exposition au Tribunal des Arts : une vie en argentique

Pierre Decock : Une vie en argentique

Une exposition proposée par le service municipal de la Maison de la Mémoire grâce aux 700 tirages originaux réalisés par Pierre Decock de ses photographies prises tout au long de sa vie et qu’il a donné à la ville de Saint-Affrique en 2020. Le choix a été fait d’en sélectionner une cinquantaine parmi les différentes thématiques afin d’exposer l’éclectisme des goûts de cette figure locale : villages du Sud-Aveyron, ruines, châteaux, fermes, éléments d’architecture, paysages et nature, églises, portes, voyages à l’étranger… et bien sûr sa ville !

Né à Saint-Affrique en 1937, Pierre Decock travailla dans la célèbre entreprise de prêt-à-porter familiale qu’il dirigea après son grand-père et son père. Féru de techniques, il avait de nombreuses passions dont la photographie. Il est décédé en 2023.

Lors du point presse de présentation vendredi 12 mai,Isabelle, la fille et l’épouse de Pierre Decock ont rappelé combien leurs père et mari était passionné pour tout ce qu’il entreprenait : pour la photographie, sa fille a rapporté « je ne sais pas ce qui le passionnait le plus entre  la prise de la photo, l’utilisation des divers appareils ou le développement des clichés ou simplement le plaisir de la technique« .
Sébastien David, maire de la ville et Guillaume Bessière, adjoint au patrimoine, ont inscrit cette exposition au registre du Patrimoine : « C’est un modeste hommage » à ce saint-affricain bien connu qui au travers du don à la Maison de la Mémoire de 700 photos, « ouvre ainsi une porte vers son travail ,vers sa passion » aujourd’hui mise ainsi en valeur au Tribunal des Arts. Une véritable promenade artistique dans les rues, devant les maisons, les paysages et les voyages qui parleront aux visiteurs notamment saint-affricains.