Samedi 13 août : ruée vers l’Art à Saint-Affrique

La Ruée vers l’Art : Samedi 13 août 2022 dans les rues de Saint-Affrique, Spectacles et concerts gratuits de 14h à minuit !

Un événement populaire, une rencontre entre les artistes sur la route et le public.
Drôle et grinçante, la Ruée vers l’Art porte des messages tout en faisant rire ou rêver !
C’est un événement gratuit que vous pouvez soutenir en glissant une pièce dans le chapeau du festival !

14 h 30 > îlot Voltaire : Imbroglio – Compagnie Schreu (50 min. / tout public à partir de 8 ans)

On peut faire une parrallèle entre la chute du nid d’un oiseau, une oie par exemple, et la faute d’inatention ou l’innocence même d’un oiseau qui s’explose contre une baie vitrée. Si on soustrait l’arrivée du départ, noté déprime (d’), il ne reste plus qu’une ligne verticale 8+8. AAAAAAAH FFFFFFH, FFFFFUUIIIIH ! Comment ? Perspectives éclatées, analyses théorico-poético-anecdotiques sur lit de schémas sonores aux liens absurdes. Cet instant nous confronte aux délires farfelus d’une jeune femme captive de son passé. Imbroglio est un hommage à la vie.
De et avec Lola Bréard, mise en scène : Jérémie Chevalier.

16 h 00 > jardin public : À Travers – Compagnie la double accroche (40 min. / tout public)

Une vie, un cadre, des limites, certaines choisies, d’autres imposées, À travers chemine entre les lignes, à la recherche d’un espace de liberté. Tel un terrain de jeu, un écran géant posé en pleine nature ou au cœur de la ville, ce dispositif de fils à deux niveaux, traversé par une fildefériste et une violoncelliste, invite à regarder devant soi, à partager un bout de vie, à contempler un paysage, des humanités, à un instant T.
De et avec Isabelle Falcomata et Anne Piffard.

17 h 30 > rue de l’Industrie : Kolelo – Maraudeurs & Compagnie (35 min. / tout public)

Vlad et Mir voyagent à bicyclette avec leur carriole et leur boîte à musique… Quand l’une des roues de leur convoi crève ! Évidemment, ils ne trouvent pas de rustine… Évidemment, ils sont distraits… Évidemment c’est drôle et poétique… Et évidemment, c’est une déclaration d’amour à la petite reine ! Vlad est maniaque et aime organiser son petit univers, Mir est lunaire et se laisse emporter par ses jeux… jusqu’à ce qu’elle réussisse enfin à embarquer Vlad avec elle, loin des petits soucis du quotidiens !
De et avec Thomas Quinio et Chloé Romera, mise en scène Arnaud Touzet, création musicale Arnaud Boisset.

19 h 00 > jardin public : Surfing the street – elTioTeo (45 min. / tout public)

L’histoire d’un surfeur qui rêve de surfer une vague de public. Pantomime, humour décapant, magie et prouesses d’équilibriste. Aussi bien provocateur que clown au cœur tendre, ce vrai-faux surfeur déjanté attend « LA » vague et se prépare à ce moment qui devrait être inoubliable. En manipulant diabolos, chaises, tables et vêtements, TioTeo mène son show à un rythme effréné, et séduira les grands comme les plus petits qui seront amenés à prendre part au spectacle !
De et avec Teodoro Fernandez.

Concerts > place de la Mairie : 21 h 00 > Mortelle paillette

Rock moitié femme. Ce nom est une bouteille à la mer lancée par un dauphin. Le strass est le mal du siècle. La paillette attire et tue. Ce groupe créé à l’initiative de deux femmes parle d’amour, de nature, de sexe, de tabou, de féminité, de maladie humaine sur fond de poésie absurde. C’est un rock à multiples facettes, teinté de jazz, de funk, de chant lyrique où l’instrumental parle autant que le texte. Certains y trouvent le son de Sonic Youth, d’autres le spectre vocal de Catherine Ringer.
Paroles/chant : Mélanie Fossier, batterie : Céline Biolzi, guitare : Mathieu Sinet, basse : Guillaume Heiser.

22 h 30 > Psycho Belettes : Post electro bi-turbo groove

Deux Claviers, une guitare électrique, une basse, deux saxophones, et quelques machines, le tout joué par deux personnes qui ont douze bras et un demi cerveau, ou l’inverse, on ne sait plus…
De et avec : Shams Boële et Léo Muller.

De 14 h 00 à 18 h 00 > place de la Mairie

Jeux en bois avec Touche du Bois. Venez partager un moment ludique entre deux spectacles.

Plus d’infos : www.poly-sons.com et contact@poly-sons.com

Pour toutes ses activités, Poly Sons est soutenu par : la Ville de Saint-Affrique, le Conseil Départemental de l’Aveyron et la Région Occitanie.