Samedi 29 octobre : séance Jus de Pommes organisée par les Vergers d’Antan d’Aveyron
Séance Jus de Pommes organisée par les Vergers d’Antan d’Aveyron samedi 29 octobre à Saint-Affrique de 9H00 à 17H00
L’automne est en général une période d’abondance où les fruits viennent à maturité. Qui n’a pas goûté le jus de raisin sorti du fouloir. Qui ne s’est pas régalé en buvant du jus de pomme coulant du pressoir. Qui n’a pas apprécié une tarte aux prunes « togne » cuites par le soleil de l’été. Pommes, poires, figues, prunes, châtaignes, la nature se montre généreuse, tellement qu’il n’est pas rare de voir des fruits non ramassés. Profiter de ces fruits nécessite de pouvoir les transformer.
Aussi, afin de retrouver le chemin des vergers, l’association des Vergers d’antan d’Aveyron organise une journée « jus de pommes » le samedi 29 octobre 2022. L’idée est de permettre à des particuliers de fabriquer leur propre jus de pomme à l’aide d’un atelier mobile agréé. Ce jus est ensuite pasteurisé et conservé dans des bouteilles (type fraîcheur) de 1L, ce qui assure une longue durée de conservation. Les gens peuvent ainsi pendant toute l’année apprécier tranquillement leur jus de pommes.
Cette manifestation durera toute la journée à Saint-Affrique, au jardin public, sous un chapiteau situé à coté du kiosque. Les personnes désireuses de transformer leur pommes pourront les amener dès 9H00 du matin et cela jusqu’à 14H00. D’autre part les pommes ainsi que les bouteilles amenées doivent être propres et les fruits non gâtés (tache inférieure à 1 euro) afin de ne pas compromettre la chaine de transformation. Le retrait des bouteilles se fera entre 15H00 et 17H00. Du jus de pommes en bouteilles sera proposé à la vente dans la limite du stock disponible. L’association recherche aussi des donateurs de pommes pour pouvoir produire du jus afin de s’autofinancer (tel 06 61 96 96 37 et pv2a@vergersdantan.org).
Se déroulera également, en parallèle, une séance d’identification de fruits (pommes, poires d’automne et d’hiver, châtaignes et amandes). Cet atelier s’adresse aux personnes qui désirent connaître la variété de fruit d’un arbre qu’il possède.
Les fruits amenés (minimum 3 fruits) doivent être en BON ÉTAT sanitaire (afin de ne pas biaiser l’identification) et il faut aussi bien noter l’arbre d’origine. Une fiche de renseignement à remplir permet de communiquer au propriétaire le résultat d’identification lorsque celle-ci aboutit. Notons que le processus d’identification, dans certains cas, doit être répété sur plusieurs année afin de gommer les aléas (année sèche /pluvieuse, année froide /chaude etc.)
Enfin, des grillades de châtaignes viendront compléter cette fête automnale.
Nous espérons donc que cette jour sera l’occasion de fêter dignement la récolte des fruits , de pouvoir « taster » ce jus fraîchement extrait des pommes au goût inégalable accompagné de châtaignes grillées.
Enfin ce sera aussi l’occasion de ré apprécier en cette année 2022, la diversité de nos variétés de fruits dans le Sud Aveyron, de s’apercevoir qu’il n’existe pas une sorte de pomme, mais une « mainada » de pommes dont le goût, la couleur sont le résultat d’une subtile rencontre entre les variétés de fruits et le terroir de provenance.
L’automne est une saison riche par sa grande variété de couleur, ses saveurs. Faisons en sorte qu’elle le demeure en conservant ses variétés multiples de fruits au goût si typiques.
Commentaires récents