Menu

Vendredi 9 décembre : L’eau, une ressource rare, sujet de conférence pour les vergers d’Antan d’Aveyron

L’eau devient une ressource rare.
Conférence proposée par les vergers d’Antan d’Aveyron et animée par M Laurent Danneuville, Hydrogéologue au parc des grands causses.
Après les températures caniculaires de cet été et le déficit de pluviométrie de l’année (-35% en sud Aveyron) nous nous interrogeons sur les moyens à mettre en œuvre pour continuer à produire que l’on soit agriculteur, maraîcher ou particulier.
Le changement climatique provoque des évènements extrêmes qui vont des fortes crues (novembre 2014 sur la Sorgues et le Dourdou) à des printemps précoces et des étés chauds et secs. Ce qui impacte le cycle cultural tel que le débourrement précoce des bourgeons et par conséquence leur exposition au gel de printemps. La baisse de la quantité et de la qualité de production ainsi que l’apparition de nouveaux pathogènes et ravageurs comme les papillons carpocapses (vers dans les fruits) qui se reproduisent maintenant 3 à 4 fois contre 2 auparavant sont aussi des signes de ce bouleversement climatique.
M Danneuville nous parlera plus localement des cours d’eau, des nappes phréatiques, de la pluviométrie et leurs évolutions constatées ces dernières décennies.
Nous aborderons également les moyens pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie ce qui limite l’érosion et alimente les nappes.
Autre système les différents réservoirs que l’on remplit en hiver et qui ont aussi l’avantage d’écrêter en partie les cumuls de pluie parfois important.
Enfin les solutions pour diminuer le besoin en eau des différentes cultures dans nos jardins, vergers ou exploitation agricole seront abordés dans cette soirée.
Vendredi 9 décembre 20h30 bâtiment de la MEP rue Frangi et Ortéga à St AFFRIQUE.