Déjà six mois que Guillaume Buisson et Muriel Fabre ont lancé le frigo solidaire, inauguré par la collectivité et les bénévoles le 21 septembre 2022.
Une période qui se prête au premier bilan d’activité.
Si aucun message de retour, de remerciement ou de suggestions ne vient alimenter leur investissement, les chevilles ouvrières de cette action constatent un très bon roulement des produits et des plats : « jamais besoin d’enlever des articles dont la date de péremption est dépassée. La procédure est très bien respectée : les gens déposent, d’autres se servent... ».
Des denrées notamment déposées par les professionnels de bouche dont la restauration centrale municipale, les associations comme la soupe populaire du lieu-dit, les restos du coeur et les particuliers qui pour eux sont limités à déposer des légumes, des fruits, des conserves, des yaourts, compotes, etc… « En résumé : aucun produit préparé à la maison ! » précise Guillaume Buisson , animateur jeunesse.
Le frigo solidaire est mis en place chaque jour de 8h à 18h à l’exception du mercredi (installé de 8h à 12h) et des week-ends. « Nous réflechissons à la mise en place le week-end avec des sorties ponctuelles grâce aux bénévoles de l’association » ajoute Muriel Fabre, enseignante à l’école élémentaire publique. Une bonne dizaine de bénévoles s’active régulièrement pour lier des contacts et rappeler la philosophie du frigo solidaire notamment auprès des grandes surfaces et des restaurateurs : Solidarité, Partage, Lien social et antigaspillage.
Une économie circulaire au quotidien que beaucoup ont bien cerné, pour la plus grande satisfaction de Muriel et Guillaume.
« Reste un point à voir : certains jours, juste après la dépose des barquettes conditionnées par la cantine, le frigo est complètement vidé : il faut souhaiter que ces petits plats et autres aliments aident véritablement les familles et les gens qui en ont besoin ».
L’avenir, nos deux complices l’envisagent avec de nouveaux bénévoles à qui ils lancent un fervent « venez nous retrouver, on a besoin de vous ! » ; ils espèrent aussi l’installation d’un 2e frigo du côté de la Gare pour équilibrer la solidarité. « Nos actions menées avec les jeunes comme celle sur le marché sont bien perçues et reçoivent l’adhésion de nombreux commerçants qui font des dons« . Du côté des enfants scolarisés dans les écoles toutes proches, « après une période d’amusement, ils sont curieux voire très investis dans le fonctionnement et les valeurs véhiculées au travers du frigo solidaire ; et ça, c’est très important ».
Le frigo solidaire est installé devant le gymnase René Guibert, rue Jules Ferry. On peut, en tant que particulier, y déposer des fruits, des légumes, des produits laitiers, des boissons ( hors alcool), des produits secs ( riz, sucre, etc…). La condition sine qua none étant que ces produits ne soient pas périmés ni entamés. Quant aux professionnels, dès que leurs invendus ou restes se présentent, il faut qu’ils aient le réflexe « frigo solidaire » !