Assainissement : Tiergues inaugure sa station à filtre planté de roseaux

Accueil K Actualité K Assainissement : Tiergues inaugure sa station à filtre planté de roseaux

Sous des trombes d’eau de pluie, la station « d’épuration » de Tiergues a été inaugurée le 17 novembre en présence des élus, des partenaires, des entreprises, des techniciens et de quelques habitants de Tiergues.

Au cours de son allocution, Sébastien David, maire de Saint-Affrique, Président de la Communauté de communes et Président délégué du Département de l’Aveyron. s’est réjoui de la réalisation de cette station dite « à filtre planté de roseaux » , installée sur un terrain en contrebas de Tiergues. Grâce à la situation de ce foncier, nul besoin de station de relevage : le circuit se réalise par gravité. Cette conception novatrice nécessite que très peu d’énergie électrique, seulement des plants de roseaux qui joueront le rôle de filtres et d’épurateurs avec une capacité de traitement  correspondant à plus de 40 équivalents habitants pouvant atteindre le plafond de 70 équivalent habitants.

Avant d’inviter à s’exprimer Xavier Picot, Directeur adjoint de la Délégation Garonne et Rivières d’Occitanie, le premier magistrat de la ville de Saint-Affrique a remercié tous les protagonistes de ce projet sans oublier les habitants de Tiergues et exploitants agricoles qui ont dû subir les affres des travaux tout autant que ceux de l’enfouissement des réseaux secs et l’amélioration de l’éclairage public.

Dans les prochains mois,
Bournac verra se contruire un dispositif équivalent avant que le village du Cambon soit équipé à son tour. « Aucun village ne sera oublié  » a précisé Sébastien David, non sans avoir auparavant expliqué la faisabilité du projet de Tiergues grâce au groupement de commande et aux subventions.