Lundi 3 octobre, en préambule de la présentation matinale des 3 journées d’initiation à ce qui peut être un premier job pour de nombreux jeunes, le Maire Sébastien David a tenu à rappeler les temps forts de la salle des jeunes et de l’info Jeunes*, illustrations de la politique jeunesse de la ville.
Tout en évoquant les missions de la structure municipale pour les 11-17 ans, le maire n’a pas manqué de féliciter les agents du service de la Salle des jeunes et de leur responsable Stéphane Mallavan qui « se réinventent régulièrement pour plaire aux jeunes et leur donner envie de venir à la Salle des Jeunes ». Insistant sur le fait qu’une centaine ados était inscrite avec une parité exceptionnelle « cela signifie que les activités proposées plaisent autant aux filles qu’aux garçons ! ».
Pour les 16-25 ans, l’Info jeunes semble plus adaptée aux demandes et interrogations des grands ados et jeunes adultes ; le 1er magistrat de la ville a mentionné que l’année de chevauchement entre 16 et 17 ans permettait de faire le lien entre la structure Salle des jeunes et l’Info Jeunes. Les deux structures étant sur le même site, rue Pasteur Borel.
C’est pourquoi, l’action récurrente de sensibilisation au babysitting est reconduite depuis plusieurs années. Organisée par la salle des jeunes avec les services partenaires pour que les jeunes soient en immersion : la médiathèque intercommunale, le service jeunesse, les Alsh intercommunaux, le multi accueil Les Pitchous, la diététicienne de la restauration centrale de la ville, Lucille. Soutien auquel se joint aussi Marlène de l’Info Jeunes Aveyron qui à la fin des trois jours de stage abordera l’aspect règlementaire et financier du babysitting : « certes, a commenté Sébastien David, on met les jeunes le pied à l’étrier de petits jobs mais il est important qu’ils aient connaissance de ces informations ». Sans compter que « des vocations peuvent naître ! Quand on voit la problématique de recrutement dans la petite enfance et de garde d’enfants comme on en connait sur le territoire des 7 Vallons, ce stage de trois jours de sensibilisation prend tout son sens ».
Au sortir du stage, les jeunes repartiront avec un guide des bonnes pratiques et une attestation de stage, « particulièrement appréciées des familles et des parents qui nous contactent pour avoir les coordonnées de babysitter » a noté Stéphane Mallavan tandis que Dominique Delort, coordinateur des ALSH intercommunaux, rappelait que « la Salle des Jeunes fêtera ses 20 ans en 2023 » : un anniversaire que les élus au conseil municipal des jeunes ne sauraient oublier, d’autant que c’est à l’initiative du tout premier conseil municipal des jeunes en 2003 que la SDJ a vu le jour !
D’un point de vue pratique :
Ce stage d’initiation au Babysitting est ouvert aux jeunes de plus de 16 ans
Du 25 au 27 octobre 2022 à la salle des jeunes de Saint-Affrique.
Inscription au 05 65 99 88 17 ou 06 70 05 72 93.
Participation de 10€.
Au programme des 3 jours :
– Avec la MISA : présentation, intérêt de la lecture aux tout-petits, comptines, jeux de doigts et bibliographie
– Avec le multi-accueil : présentation du lieu, les changes, l’endormissement et les activités
-Avec la diététicienne : préparation de biberons et réalisation de compotes
-Avec ALSH : Les gestes de la vie quotidienne au-delà des jeux et des activités, intervention de la directrice du LUDO, Séverine, autour de la gestion des conflits entre enfants.
-Avec Marlène, info Jeunes Aveyron, la rémunération des premiers jobs, la règlementation.
*L’info Jeune
L’Info jeune est un lieu d’écoute et d’information où les jeunes de 16 à 25 ans peuvent bénéficier d’un point d’accès à Internet, dans le but d’effectuer des recherches documentaires. Ils peuvent aussi saisir des CV, des lettres de motivations…
Les animateurs sont présents pour aider dans la recherche afin de trouver des réponses aux questions de ces jeunes, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de logement, de loisirs, pour préparer un départ vers l’étranger ou encore monter un projet d’aides (projets humanitaires, de vacances, de création d’entreprise…). De la documentation, des revues, des ordinateurs et une imprimante sont mis à disposition de toutes celles et tous ceux qui poussent la porte de l’Info jeune, située juste à côté de la Salle des jeunes municipale, rue Pasteur Borel à Saint-Affrique. 05 65 99 88 17 ou 06 70 05 72 93.