Franc succès pour le 1er MasterQuai « spécial Flaune » de Saint-Affrique

Accueil K Actualité K Franc succès pour le 1er MasterQuai « spécial Flaune » de Saint-Affrique

Parce que l’Aveyron est une terre de passion, de savoir faire et de traditions ; parce que la gastronomie est la meilleure ambassadrice de tous les palais, un marqueur indéniable du territoire et de son patrimoine immatériel, la mairie de Saint-Affrique et Le Quai, centre social, ont organisé samedi 6 novembre une action sans précédent : le concours culinaire du territoire ou plus précisément le 1er MASTERQUAI. Une animation qui se voulait populaire et représentative de la transmission du savoir-cuisiner « indélocalisable » comme le qualifiait M. le Maire, Sébastien David, lors de la présentation du concours à la presse.

Ainsi, concrètement, pour participer : il suffisait de s’inscrire auprès du centre social LE QUAI et d’apporter sa flaune SAMEDI 6 NOVEMBRE entre 8h30 et 9h30.

En amont de l’avis du jury, le directeur du Quai, Julien Barthémély était  épaulé par le responsable de la restauration centrale, Morgan Alric pour anonymer et présenter les pâtisseries.

Dès 9h30, le jury composé de 4 membres* a délibéré selon un cahier des charges et une grille de notation très précise pour décerner le prix de la meilleure flaune.: ainsi dès 11h, en présence d’un public nombreux et massé dans les locaux du centre social, M. le Maire Sébastien David a remercié les 25 participants et invité les convives présents à goûter les bonnes flaunes.
Si tous les participants ont reçu une récompense, les gagnants de ce 1er Masterquai sont :

• 1er Prix : Mme  Cathy ROUSSEL de Millau qui a avoué tenir « la recette de sa grand-mère » et de s’être inscrite au 1er Masterquai sur les encouragements de ses enfants.
  • 2e Prix : Mme Christine JEAN de Canissac
  • 3e Prix : Mme  Marie Chantal BESSIERE de Fondamente
  • Prix spécial presse** : Mme Caroline Bonal qui a confié avoir réalisé sa flaune en faisant un mix de trois recettes parmi lesquelles celles de sa maman, de sa tante et d’Alice Ricard.

Prochaine étape : un 2e MasterQuai autour d’une autre particularité gastronomique locale. le choix pourrait se faire entre la fouace et la soupe au fromage.. à moins qu’un échaudé  ne vienne s’immiscer dans l’esprit des organisateurs… A suivre !

* membres du jury : 2 professionnels de la restauration (Annie Roques et Arnaud Constans), 1 élu (M. jean-Marie Mourgues) et 1 professionnelle de l’agro-tourisme (Alice Ricard).
** membres du jury de la presse : Célian ( Midi libre), Benoit (Le progrès), Delphine (Le Saint-Affricain)

Légende photo : les membres du jury et du prix « spécial Presse »