Le CCAS et le Quai oeuvrent pour l’inclusion numérique*

Accueil K Actualité K Le CCAS et le Quai oeuvrent pour l’inclusion numérique*

Dans le cadre des « RDV du Lundi » destinés aux retraités, le CCAS en répondant à l’appel à projet « lien et innovation sociale », s’est vu doté par la CARSAT** de 6 tablettes tactiles pour faciliter l’accès aux informations et aux droits. Occasion de proposer aux retraités qui le souhaitent et le réclament régulièrement, une initiation à la prise en main de cet outil désormais indispensable au quotidien.

C’est en ces termes que jeudi 13 janvier 2022, M. le Maire Sébastien David a loué la démarche de la collectivité et des services du CCAS et du Quai : «  la société se portail-bilise » : il y a de moins en moins de gestion directe… il faut savoir qu’à chaque création d’un portail numérique, on perd 30 % du public qui décroche »… et s’isole.
L’action qui va être menée conjointement par le CCAS et le QUAi répond pleinement à la lutte contre l’illectronisme et l’inclusion numérique souhaitée par la municipalité. Cette lutte contre l’exclusion numérique passe déjà par différents lieux  plébiscités par les usagers comme le Quai, centre social et la Maison France Services à Vabres.
Avec cette initiation, le CCAS propose aux séniors notamment isolés, un temps de partage et de convivialité doublé d’une réelle utilité : accéder de façon progressive à la maîtrise du fonctionnement d’un outil numérique ; la tablette ouvre ensuite des perspectives plus larges et plus nombreuses permettant, entre autres bénéfices, de favoriser les échanges.

Si seulement quelques retraités seront sélectionnés sur cette première série d’ateliers « initiation », il se pourrait bien que d’autres sessions se mettent en place : « On amorce ainsi, avec ces 6 tablettes tactiles, un cycle de lutte contre l’exclusion numérique » a conclu M. Sébastien David aux côtés des agents de la collectivité.

• Inscription obligatoire avant le 25 janvier 2022 auprès du CCAS :
    Les retraités qui s’inscriront à cette initiation à la tablette tactile s’engageront à suivre les 6 séances prévues au Quai les jeudi 27janvier, 3 février, 10 février, 17 février, 10 mars et 17 mars 2022.
    Cette série de 6 ateliers est gratuite mais nécessite une inscription auprès du CCAS : 05 65 98 29 10.
    Les ateliers auront lieu eu centre social LE QUAI, place de la Gare à Saint-Affrique.

* inclusion numérique = processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu (Wikipédia)
** Carsat : Caisse d’Assurances Retraite et Santé au Travail