Le Quai, centre social recherche un(e) Référent(e)/Animateur(trice) famille
Le/la Référent(e) familles est le/la garante avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles en cohérence avec le projet social du centre social.
Il / Elle développe des actions et/ou des services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents, des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités intrafamiliales.
Il /Elle contribue à la mise en place et coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social.
Il / Elle met en place le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, en faisant le lien avec les enfants, les parents, les bénévoles et les établissements scolaires.
Il /Elle participe à l’animation et à la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité.
Pour cela, ses missions sont les suivantes :
- Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire.
- Veiller à l’articulation des actions Familles du Centre Social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
- Développer des actions en direction des habitants, avec une attention particulière pour les publics les plus fragiles, afin de favoriser les rencontres, le lien social, de faciliter la prise d’initiatives et l’autonomie des acteurs dans la réalisation de leurs projets
- Assurer le développement et le suivi des activités en direction des adultes
- Constituer et animer un réseau d’acteurs dans son secteur d’activité et développer, animer et co-construire des projets multi-partenariaux
- Organiser les modalités d’évaluation des actions au regard des objectifs fixés (création outils…)
Le référent doit être en possession d’un diplôme de travail social de niveau 3 (ou un niveau de diplôme immédiatement inférieur associé à une expérience professionnelle garantissant des compétences professionnelles indispensables et accompagnées de perspectives de formations) et consacrer au moins un mi-temps à cette fonction de coordination.
Vous êtes à l’écoute, disponible, bienveillant(e), dynamique et rigoureux/se. Vous aimez le travail en équipe. Vous êtes autonome et force de proposition. Vous disposez de solides capacités rédactionnelles et d’une bonne maîtrise de l’orthographe. Vous maîtrisez la méthodologie de projet, les techniques d’animation de groupes et de réunions.
Vous avez connaissance des concepts de « démarche participative » et « développement social local ».
Permis B demandé pour les déplacements sur les évènements.
CONTRAT PROPOSÉ – CDD d’1 an (renouvelable)
Temps plein du lundi au vendredi (35 heures par semaine) – Disponibilité demandée ponctuellement certaines soirées et certains week-ends.