Menu

Le Quai ouvre la voie des souvenirs de la Gare

Accueil K Actualité K Le Quai ouvre la voie des souvenirs de la Gare

Le centre social LE QUAI connaît depuis sa création en 2019,  une belle notoriété et les différentes activités proposées ciblent un public très large, des tout-petits aux ainés en passant par les familles. Autant d’actions en lien avec la CAF et d’approches diverses autour de la lutte contre l’isolement, sur la parentalité, la culture, l’environnement qui attirent participants, bénévoles ou prestataires dans les locaux du QUAI.
Mais combien aujourd’hui ont fait le rapprochement du nom du centre social LE QUAI avec l’histoire du lieu ?

Autour de l’approche patrimoniale et de sa mission de transmission du savoir entre les générations, Le Quai propose aux saint-affricains d’ouvrir leur mémoire et de se remémorer tous les moments, toutes les anecdotes et réunir aussi tous les petits objets du temps où le bâtiment LE QUAI était LA gare de Saint-Affrique. Et ce, dans l’objectif de ne pas laisser tomber un pan de l’histoire locale en désuétude, dans l’oubli.

Lors du point presse du 1er février 2022, le maire Sébastien David et Guillaume Bessières, adjoint délégué au patrimoine, ont présenté les temps forts de cette réapproriation du plateau de la gare :
Cette idée de redonner une âme à cet espace s’accompagnera dans les prochaines semaines et les mois à venir de divers aménagements qui s’ajouteront à des plantations  : réinstallation de la grue (ou appareil de levage enlevé en mai 2017 en raison des travaux d’agrandissement du multi Accueil les Pitchous), mais aussi d’une dizaine de mètres de rails, en contrebas de la terrasse du Quai côté bd de la Capelle. S’ajoutera à cette symbolique visuelle et patrimoniale, un parcours « histoire et patrimoine »via des pannonceaux,  le long de la voie verte qui, jusqu’en 2007, cachait sous des herbes folles les rails et traverses, témoins du temps d’avant et de son activité ferroviaire.

Une vidéo est également en projet avec Le Quai pour capter cette mémoire qui risque au fil du temps de disparaître à tout jamais ; une exposition de la Maison de la Mémoire est aussi envisagée pour le début 2023.
Une nouvelle aventure locale, participative, proposée par le Quai et qui s’adresse à toutes et tous !

Faites vous connaître !
Vous avez des souvenirs et des anecdotes de l’époque où la Gare était en activité, vous conservez un billet de train, des photos, Contactez le centre social LE QUAI ( 05 36 15 00 19) et prenez rendez-vous dès à présent pour en parler, pour transmettre et reconstituer le passé ferroviaire de Saint-Affrique.