Accueil K Actualité K Les travaux de l’avenue des cazes terminés, inauguration du boulevard Georges Pompidou

Question partage des espaces entre piétons, cyclistes, automobilistes et autres moyens de circuler, l’avenue/boulevard Georges Pompidou est désormais un exemple.

Les travaux sont terminés, la signalétique au sol indique à tout un chacun, les espaces à emprunter pour circuler et marcher en toute sécurité.
Ainsi, au terme de plusieurs mois de travaux, l’avenue des Cazes/Pompidou se dévoile complètement rajeunie au point désormais de porter l’appellation boulevard sur l’immense totem à l’effigie du 2e Président de la 5e République, Georges Pompidou (mandat présidentiel de 1969-1974).

Vendredi 30 septembre 2022, élus, enfants élus au conseil municipal des jeunes, partenaires institutionnels, entreprises, techniciens et riverains étaient invités sous le chapiteau dressé non loin de l’aire de jeux d’enfants pour honorer le long cheminement d’un projet qui a germé sous l’ancien mandat municipal d’Alain Fauconnier.
Chacun des élus présents autour de Sébastien David, Maire et Président délégué de l’Aveyron, a évoqué l’importance d’une telle réalisation à l’heure où l’écomobilité est d’actualité (cliquer ici pour suivre son allocution-8mn01). A commencer par le Sénateur Alain Marc puis le Président de l’Aveyron, Arnaud Viala qui a rappelé combien ces travaux s’inscrivaient dans la politique du département à l’image du contrat de projet territoire engagement routier et la préfiguration du futur hôpital commun ou encore, l’aménagement urbain de l’ilôt Voltaire qui devrait accueillir en son centre, la Maison des solidarités du Département.
Après les félicitations du Député Jean-François Rousset, le conseiller régional Clément Carles, représentant l’Occitanie, a salué l’ancien adjoint aux travaux Jacques Canivenq, cheville ouvrière aux prémices de cet aménagement. Il dit combien ce quartier des Cazes était particulier mixant les usages et les usagers, autant particuliers qu’entreprises auxquels s’ajoute la population scolaire du lycée agricole de la Cazotte. « Cet aménagement permet l’harmonisation de tous ces flux en toute sécurité. La Région est résolument engagée dans la démarche et reste aux côtés de la Ville et de la Communauté de Communes depuis longtemps. »

Après quelques mots de remerciements aux services d’ingénierie du département et des entreprises locales, Monique Aliès, en conseillère départementale a laissé le micro au sous-préfet, André Joachim.(écouter le discours (6mn09) en cliquant ici), non sans avoir souhaité à toutes et tous « Bonne route ! »

Après ce temps de discours et avant le buffet convivial, 10 vélos à assistance électrique ont été remis au lycée agricole de la Cazotte, financés à 70% par l’ADEME suite à un appel à projet.