Nettoyage du canal d’arrosage du 22 au 26 mai 2023

Accueil K Actualité K Nettoyage du canal d’arrosage du 22 au 26 mai 2023

La commune de Saint-Affrique vous informe que le nettoyage du canal sera réalisé par les équipes techniques du 22 au 26 mai 2023.

Au cours de cette période, le canal d’irrigation sera partiellement mis à sec. Aussi, il est demandé aux usagers de vérifier la mise en eau du canal avant tout pompage, et d’enlever/d’ouvrir tout obstacle (barrage, barrière, clôture, portail…) dans le canal et à ses abords afin de faciliter le nettoyage du canal.
Toute barrière présente lors de cette période sera enlevée et évacuée par les Services Techniques.

Pour rappel :  L’utilisation du canal d’arrosage est soumise à un abonnement à prendre auprès de la Commune de Saint Affrique, propriétaire et gestionnaire du Canal.
Pour toute question ou pour vous abonner, vous pouvez contacter les services techniques de la commune au 05 65 98 29 05.

Afin de permettre à tous les abonnés d’irriguer correctement leur parcelle, nous vous rappelons quelques conseils pour un meilleur fonctionnement général du canal :

• Ne rien jeter dans le canal : en aval de chaque abonné se trouvent d’autres abonnés,
  • Arroser hors période chaude pour réduire l’évaporation : préférer en fin de soirée (après 19h) ou en matinée (avant 9h),
  • Eviter tout ruissellement et n’apporter que le volume d’eau nécessaire à vos plantations (pour conserver l’humidité, penser à pailler et à biner votre jardin),
  • Enlever tout obstacle à l’écoulement (barrière, sac, ….) hors période de pompage, sauf pour les abonnés desservis par le pompage de Truans où il est autorisé de créer une réserve dans le canal,
  • Fermer, le cas échéant, les vannes de dérivation après arrosage,
  • Installer individuellement des cuves de rétention pour avoir une réserve d’eau en complément du canal.
  • Et bien évidemment, respecter les éventuelles restrictions liées à la sécheresse, mise en avant le cas échéant par arrêté préfectoral