Petites Villes de Demain : un partenariat entre Saint-Affrique et Enedis

Accueil K Non classé K Petites Villes de Demain : un partenariat entre Saint-Affrique et Enedis

Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » , un partenariat pour 3 années a été signé mercredi 13 avril 2022 entre  la Ville de Saint-Affrique par Sébastien David, Maire et Enedis représenté par son directeur territorial Aveyron, Patrick Liminana.
Objectif : un accompagnement d’Enedis dans les projets de la collectivité dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain« .

Une convention visant à soutenir et apporter l’expertise nécessaire d’Enedis dans la mise en oeuvre notamment de la transition écologique sur Saint-Affrique : Aller plus loin dans l’échange de données, dans le développement de nouveaux outils.
Parmi les nombreux projets, celui de la mobilité électrique et la nécessité d’ effectuer un maillage des bornes de recharge des véhicules électriques,  d’identifier les besoins, les divers types de déplacements afin de se projeter dans l’avenir et de permettre à la collectivité de pouvoir répondre aux besoins des administrés et utilisateurs.

De même pour la gestion énergétique des 180 bâtiments publics de la commune. A l’heure des économies d’énergie et pour contrer le gaspillage de l’argent public , la ville peut compter sur le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité  pour prévenir, entre autres données,  des dépassements de consommation et des surconsommations électriques liées au caratère énergivore des locaux mal isolés. Et ainsi aider la collectivité à cibler ses investissements futurs comme le projet de grande halle photovoltaïque sur les stades du Bourguet et de Vendeloves, panneaux servant également d’abris aux spectateurs en cas de soleil et de pluie.
Autre exemple donné lors du point presse quant à l’éclairage public, les compteurs Linky permettent de repérer les anomalies grâce à la récupération de données. Dans la procédure mise en place, les services techiques sont destinaires d’un mail d’Enedis informant des anomalies et écarts de consommation. Il est ainsi possible d’intervenir au plus tôt sur des pratiques non responsables et des utilisations exagerées. Une mission dont l’interlocuteur privilégié Enedis territorial, Alain Vaissière, est chargé.

Le programme « Petites villes de demain » permet aussi le financement de ces actions. « On ne fait rien seul, a ainsi résumé le maire Sébastien David : on a besoin du Parc, de l’Europe, d’Enedis, de la Banque des Territoires… »

Lire le communiqué d’ENEDIS ici