29 Avr 2022 | Actualité

Travaux : 2 nuits complètes de travaux pour le lifting de l’avenue Pompidou

Accueil K Actualité K Travaux : 2 nuits complètes de travaux pour le lifting de l’avenue Pompidou

Durant deux nuits en cette dernière semaine d’avril 2022, l’avenue Georges Pompidou a l’objet de travaux de nuit, dans sa portion Rond-point de la Résistance au LEPA de la Cazotte.

En effet, depuis plusieurs mois, les engins de travaux s’activent sur cet axe de 2 kms particulièrement fréquenté ; raison pour laquelle la Commune de Saint-Affrique et le Département de l’Aveyron ont souhaité que la couche d’enrobé à chaud soit déposée de nuit pour limiter tous désagréments et tout risque d’incidents.
Ainsi pour effectuer la pose de ce 1er enrobé qui sera complété en juin d’une seconde couche dite de finition, l’entreprise COLAS a pris le relais de l’entreprise GUIPAL, non sans avoir auparavant mis à niveau les ouvrages (regard eaux usées et eaux pluviales). Et ce, après l’intervention des équipes de travaux publics Guipal chargées du décaissement des abords, de la pose des bordures, de la réalisation des trottoirs et des travaux de réseaux humides.

Lors du point presse in situ, les élus présents, Arnaud Durand 1er adjoint et Bernard Gorgeon, adjoint délégué aux travaux, ont rappelé aux côtés des techniciens et entreprises, l’importance du programme de ces travaux réalisés en partenariat avec le Département de l’Aveyron et ont insisté sur la nécessité de sécuriser cet axe majeur de la ville, notamment pour les cyclistes et piétons.
Une sécurisation qui a mobilisé sur les 2 nuits : 10 semi-remorques venant d’Onet le Château pour livrer Saint-Affrique, 2 compacteurs et 1 finisseur ainsi que 20 employés de l’entreprise COLAS aux côtés de leur chef d’agence David Gomez.

Malgré la fraicheur de la nuit, la température de la chaussée de l’avenue Pompidou plus souvent appelée « des Cazes » dépassait les 100°.La largeur de la chaussée, une fois les travaux terminés, sera de 6m de large et celle de la piste cyclable de 2.50 m, protégée par une bordure en béton de 25cm x25cm dite « chasse-roues ».

Dans la continuité de cet axe, et toujours dans l’esprit de sécurisation de la voirie, une deuxième phase de travaux dans la même configuration que celle de l’avenue Pompidou sera engagée courant juillet « depuis le rond point de la résistance jusqu’aux feux tricolores de l’imprimerie du Progrès » pour être suivie sur l’avenue Bourgougnon par la réfection des trottoirs, avec enfouissement des réseaux,