Actualités & Grands Projets

Espace Voltaire

Coeur de ville

Aménagement des abords de l’église

Cette opération consiste en la reprise de toute la partie VRD (Voirie Réseau Divers), d’une part, et en l’aménagement de surface avec notamment végétalisation et mobilier urbain, d’autre part.
Cet aménagement est soumis à permis d’aménager car situé dans le périmètre des 500 mètres du Pont Vieux, édifice inscrit au titre de la Protection des Monuments Historiques. Par conséquent, la
collectivité a mandaté un bureau d’études techniques pour travailler sur le sujet, ainsi qu’un architecte- paysagiste, aussi elle associe l’ABF à l’élaboration du projet. Sur cette opération également,
les équipes techniques et les référents « espaces verts » de la Ville prennent part à la construction du projet.

Calendrier prévisionnel : 1 300 000 € HT – Travaux Automne 2023 au Printemps 2024.

Lire article lié « le chantier d’aménagement des abords de l’Eglise » : ici

Espace Borel

Revitalisation pour cette entrée de ville

Le projet de réhabilitation de l’entrée de ville sur le boulevard Emile Borel prend forme. Après la phase de démolition courant juin 2020 de l’ancien garage Cabanel puis de l’ancienne maison de la famille Decuq, un parking provisoire a été aménagé.

Ce secteur d’entrée de Ville fait l’objet d’un renouveau conséquent grâce à l’opération de construction d’un immeuble qui va offrir à la population commerces, services, logements accessibles aux personnes à mobilité
réduite.
L’opération d’aménagement de l’îlot Borel-Gare revêt un enjeu d’intérêt public, en vue de :
– poursuivre la requalification du quartier de la Gare pour rééquilibrer le centre-ville en termes de logements, de commerces, et de services ;
– améliorer la liaison inter-quartiers (routière et piétonne) entre le Boulevard Emile Borel et la Rue de la Gare ;
– développer en centre-ville l’offre de logements ;
– accueillir des services dans un bâtiment accessible, moderne et fonctionnel pour les agents et les administrés.

Une partie du foncier va être occupée par un bâtiment multifonction
avec :
– au rdc des services et commerces,
– au 1er étage des services,
– au 2e , 8 logements
– au 3e niveau, 2 maisons de toit.
La partie « voirie/cheminements doux/stationnements » sera traitée par la Commune de Saint-Affrique afin de créer un espace à la fois fonctionnel pour le stationnement et la circulation routière et douce, tout en privilégiant un espace convivial et de détente avec des aménagements paysagers (mobiliers urbains, végétalisation…).
Travaux Printemps 2023 à fin de l’hiver 2024.

Espace « Petit U »

Dans l’optique de la restructuration du secteur « plateau de la salle des fêtes », la Mairie a acheté l’ancien bâtiment que nombre de Saint-Affricains appelait « petit U » avec la volonté d’initier la création d’un espace dédié aux producteurs locaux.

La restructuration du secteur « plateau salle des fêtes » est en cours :
Après l’installation de la nouvelle antenne Saint-Affricaine de l’Office de Tourisme, l’arrivée d’une ramification supplémentaire de la voie verte, la création d’un parking désimperméabilisé, l’acquisition par la Commune de l’ancien « Petit U », la collectivité poursuit la requalification du secteur de la salle des fêtes par la construction d’une salle polyvalente.
Cette dernière sera principalement constituée de deux espaces :
– une salle multifonction de 145 m² dont la priorité sera de recevoir la cellule de crise communale en cas d’inondation ou l’espace fraîcheur en cas de canicule ; le reste du temps, la pièce pourra être utilisée pour divers conseils, réunions, conférences…
– une salle multifonction de 400 m² pour compléter l’offre existante en matière d’accueil des manifestations et évènements associatifs, sportifs, culturels… (la salle des fêtes étant saturée).
Le parking public ne génère aucun travaux ; il est prévu sur les aires de stationnement existantes.
Coût estimatif : 850 000 €
Travaux Automne 2023 au Printemps 2024.

Espace Voltaire

Un site pour la Maison des Solidarités

Ce projet prévoit l’aménagement d’un espace public mixant mobilités douces, végétalisation, espaces de détente et aires de stationnement. Il va constituer un îlot de fraîcheur propice à la déambulation en toute
sécurité en centre historique. Il valorisera le patrimoine bâti alentour existant, dont une grande partie va être rénovée par le Département de l’Aveyron pour y installer la Maison des Solidarités Départementales. L’opération
communale consiste, dans un premier temps, à finaliser les démolitions de bâtiments vétustes et dangereux, pour permettre, dans un second temps, de valoriser l’espace par du traitement de surface, de la végétalisation et
l’installation du mobilier urbain.
Ce projet est élaboré avec l’aide d’un cabinet d’architecture, d’un bureau d’études VRD, ainsi qu’avec l’Architecte des Bâtiments de France. Les équipes techniques de la Ville, notamment des espaces verts, sont également
parties prenantes aux orientations d’aménagement.

2024 Début Travaux
2025 Suite et fin travaux