Salle des Jeunes
La salle des jeunes est un espace municipal du QJ, Quartier Jeunes ; elle accueille les jeunes de 11 à 17 ans, avec des activités diverses et variées, sous la responsabilité d’animateurs municipaux.
Pour participer à toutes les activités, l’adhésion est obligatoire pour l’année (10€ + dossier à retirer à la salle municipale des jeunes).
A l’écoute des jeunes, les animateurs leur proposent, tout au long de l’année, des activités ludiques (jeux de société), artistiques (dessin, bricolage, repas culinaire à thème) ou sportives (ping pong, football…), des grands jeux, des activités libres ou des sorties (patinoire, bowling, laser Game…)
Les animateurs construisent également des projets d’activités sur proposition des jeunes : tournois de foot en salle, journées au ski, mini-camp d’été (mer, festival de théâtre de rue), soirées à thème, sorties diverses, activités culturelles, actions citoyennes et ouverture sur le monde…
Exemple d’actions : Le logo QJ : un projet coconstruit avec les jeunes
Rue Pasteur Borel -12400 SAINT AFFRIQUE
Horaires
En période scolaire
Mercredi de 14h à 18h
Vendredi de 17h à 22h
En période de vacances scolaires
- Ouverte toutes les vacances.
Les horaires d’ouverture évoluent en fonction des programmes établis.
– Programme des vacances
Actus de la salle des jeunes
- Carna’DJeun’s 2024 : mercredi 20 mars 2024
- Toujours plus d’actualité de la SDJ sur Facebook et Instagram : salle-des-jeunes-st-aff
- Fin octobre, pour Halloween, les jeunes ont imaginé et organisé le musée hanté avec visite horrible et quête de bonbons ! Un franc succès couronné de frissons, de cris et rires…
VOUS RECHERCHEZ UNE INFO SUR L’ORIENTATION, L’EMPLOI, LA SANTÉ, LES LOISIRS…
L’Info jeunes est là pour vous aider !
L’Info jeunes est un lieu d’écoute et d’information où vous pouvez bénéficier d’un point d’accès à Internet, dans le but d’effectuer des recherches documentaires. Vous pouvez aussi saisir des CV, des lettres de motivations…
Les animateurs vous aideront dans votre recherche afin de trouver des réponses à vos questions, qu’il s’agisse de scolarité, de formation, d’emploi, de logement, de loisirs, pour préparer votre départ vers l’étranger ou encore monter un projet pour lequel vous cherchez des aides (projets humanitaires, de vacances, de création d’entreprise…).
Vous trouverez en libre accès de la documentation, des revues, des ordinateurs et une imprimante.
N’hésitez pas à pousser la porte !
l’Info jeunes est située juste à côté de la salle municipale des jeunes, rue Pasteur Borel à Saint-Affrique.
VACANCES 2024 : opération Sac’Ados 2024
L’Info jeunes, avec Vacances Ouvertes, propose à celles et ceux âgé(e)s de 16 à 25 ans de partir en vacances en autonomie, seul ou à plusieurs, avec un coup de pouce de 130€ *(chèques vacances) pour concrétiser leur projet.
La condition : partir au minimum pour un séjour de 2 nuits , les jeunes sont équipés de trousse de secours, d’une assurance rapatriement et d’un kit de prévention.
Dossier facile à monter ! Si vous êtes intéressé(e) contactez les animateurs d’Info Jeunes Saint-Affrique !
L’Info Jeunes est un lieu d’accueil gratuit accessible sans rendez-vous et ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans.
Ses domaines de compétences sont :
– l’orientation
– l’emploi et stages
– la santé
– le social
– les loisirs.
Actualité de l’Info Jeunes :
– stage d’initiation au baby sitting
(16.17 et 18 avril 2024)
Présent à la Salle des jeunes municipale, à l’Info Jeunes, Stéphane Mallavan bien connu et apprécié des jeunes et sportifs saint-affricains est joignable
– au 06 70 05 72 93
– sur facebook
– sur instagram
Une question, un projet, une inquiétude… pas d’hésitation, contactez le sur les réseaux sociaux ou par téléphone !
A L’ÉCOUTE DES JEUNES SUR LA TOILE
Stéphane Mallavan promeneur du Net
Parfaitement identifié, le promeneur du Net est un professionnel, éducateur, animateur dont la mission est d’entrer en contact avec les jeunes afin de les écouter, les conseiller et les soutenir tout autant que les associer à la réalisation de nouveaux projets.
« L’idée est de faire sur internet et les réseaux sociaux, ce qu’on faisait jusqu’à présent dans la rue, dans les infrastructures municipales comme la salle des jeunes. Se rencontrer, commenter l’actualité, rassurer face aux diverses interrogations, établir une relation de confiance mais aussi déceler les soucis, les préoccupations » .
A l’heure où l’on parle de harcèlement, d’addiction et de comportements à risques, le promeneur du Net balaie les réseaux sociaux, les blogs et autres forums pour être présent et à l’écoute, tel un copain à qui les jeunes peuvent se confier même de façon anonyme. Un adulte référent, hors du cadre familial.