Menu

Tribunal des Arts

Accueil K Vie culturelle K Tribunal des Arts

Le Tribunal des Arts (TdA), attaché au Service culturel de la ville de Saint-Affrique, propose la visite libre et gratuite d’expositions artistiques ou thématiques. Durant toute l’année, venez découvrir peintures, dessins, sculptures, photos… un choix original et diversifié pour tous.

La culture est un bien commun que nous partageons.

Venez nous voir, à nos heures d’ouverture, car “accéder à la culture améliore l’épanouissement et le bien-être”.

Le Programme des expositions

16 juin -25 juillet 2025 : Christine Fayon et Myriam Romiguier

 

Le programme des expositions :

Du 16 juin au 25 juillet, Chrisine Fayon et Myriam Romiguier vous présentent leurs œuvres au Tribunal des Arts.

Nous vous accueillerons de 14h à 17h30 du lundi au vendredi.

À partir du 7 juillet, les horaires changent. Le Tribunal sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

 

Pour clôturer l’exposition, une nocturne sera organisée vendredi 25 juillet de 19h à 21h, en présences artistes.

Rêve, love and paradise” de Christine Fayon.

Il y a de la jubilation, de l’exubérance, du foisonnement, de la profusion, du superflu, du trop… Et on adore le trop de Christine Fayon. Elle aurait pu choisir le pinceau pour dire son amour de la vie. Elle a préféré se rouler dans les tissus, les respirer, les tricoter, les crocheter, les découper, les rouler, les effilocher, les coller, les coudre, les entremêler, les pendouiller, les décorer, les triturer. Pour les faire siens, pour nous raconter des histoires, pour nous embarquer dans ses voyages, pour nous glisser au coin de l’œil quelques-uns de ces petits haïkus qu’il faut débusquer au détour d’un bouton pression ou d’un éclat de perle. Et ce jaillissement de couleurs et textures vous ravit le cœur, vous frise les moustaches et vous met l’âme en joie.

et Regards croisés” de Myriam Romiguier.

Maroquinière de profession, j’ai longtemps “fréquenté” la peinture, mais à distance, sans m’y donner vraiment. Puis la découverte du travail de François Rouan, après celle des papiers découpés de Matisse, a été un déclencheur. J’ai commencé à entrelacer des bandes de papier imprimés ou préparés. Travail minutieux, précis, faisant le lien entre le geste de l’artisan et celui du peintre. Ensuite assez vite, j’ai eu besoin de modifier les formes que le hasard du tressage dessinait. J’interviens sur le canevas de papier sans plan préconçu, selon mon humeur, en improvisant comme les musiciens de jazz. Je suis à l’aise avec cette méthode qui satisfait mon goût pour la matière et mon appétit de liberté créative. C’est comme en jeu en deux temps, le premier long et laborieux, du tressage et le second plus léger et musical, de la danse du pinceau sur le papier. L’équilibre à trouver entre les deux est riche de possibilités d’inventions et pour moi c’est une champ d’expérience infini.

Informations pratiques

8B, Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-Affrique

Ouverture au public :

  • À partir du 7 juillet, le Tribunal sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30.
  • Possibilité d’ouverture en matinée pour les groupes sur réservation