Menu

Le Quai

Accueil K Vie quotidienne K Le Quai K Projet Famille

Présentation

Projet familles

Projet environnemental

Soutien aux démarches administratives

Nos autres actions

Pour plus de renseignements contacter Le Quai :

05 36 15 00 19

jramondenc@ville-saintaffrique.fr

4. Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité, mis en place par Le Quai en lien étroit avec la Caisse d’Allocation Familiale, les élus et les équipes éducatives, est un ensemble d’actions qui contribuent à la réussite scolaire, au développement et à l’épanouissement de l’enfant, à la valorisation de ses savoir-être et savoir-faire et qui garantissent l’égalité des chances dans l’accès à la culture et au savoir.

Il permet également de conforter les liens parent-enfant et d’apporter un soutien aux parents par l’intermédiaire de rencontres, d’échanges d’informations, et d’une aide dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

L’accompagnement à la scolarité est à destination des élèves du CP au CM2 qui à un moment donné de leur parcours ont besoin d’un soutien, d’un accompagnement, d’un coup de pouce.

Le Quai est en lien direct avec les écoles et les autres partenaires du territoire, ce sont eux qui orientent les enfants sur le dispositif.

Une fois informé, les parents ont le libre choix d’accepter ou non la participation de son enfant au CLAS en contactant la personne responsable du dispositif.

L’accord est marqué par la signature d’un règlement intérieur, un contrat d’engagement entre les différents acteurs (enfant, famille, enseignant, bénévoles, collectivité) ainsi qu’une autorisation parentale.

Des rendez-vous bilans sont prévus tout au long de l’année afin d’entretenir le lien entre les parents, les enfants et les établissements scolaires mais aussi de percevoir leur évolution.

Le Quai propose, à raison de deux fois par semaine, des séances d’accompagnement à la scolarité en dehors du temps scolaire.
Cet accompagnement se découpe en deux temps : un temps d’aide et d’accompagnement à la méthodologie scolaire et un temps plus centré sur des activités manuelles, sportives, culturelles, ludiques…
Les enfants sont encadrés par des bénévoles à raison d’un bénévole pour un enfant.

C’est un accompagnement libre et gratuit.

5. Conférences

Le Quai propose régulièrement des conférences traitant sur différents thèmes et questionnements autour de la parentalité.

Ces temps de partage et d’écoute sont animés par différents intervenants et se terminent par un moment convivial autour d’une collation.

Lors de ce temps, un questionnaire est distribué pour évaluer l’action menée et définir le thème de la prochaine conférence.

L’entrée est libre et gratuite.

Ce sont des conférences trimestrielles, ce qui représente 4 conférences par an.
En général elles se déroulent en soirée : à partir de 20h.

3. Paroles de pères/Parole de pairs

Nous vous invitons à venir participer à ce groupe de parole pour partager votre expérience de père séparé, faire part de vos questions, échanger en toute liberté sur les sujets qui vous préoccupent.

Le groupe sera coanimé par Julien Barthélémy, directeur du centre social et Pascal Reynès, médiateur familial.

Les animateurs seront garant du cadre pour offrir les conditions propices à un échange bienveillant, confidentiel et participatif. Un certain nombre de règles seront proposées afin de garantir une qualité d’écoute optimale, avec pour mot d’ordre « pas de jugement ». Peuvent s’inscrivent les pères, divorcés, séparés ou en instance de séparation et ou de divorce.

Il s’agira de mettre en place un espace de confiance, qui se voudra utile à tous. Les professionnels ne seront pas là pour se positionner en « sachant », mais plutôt pour favoriser les échanges, et veiller à permettre un temps de parole suffisant pour chacun. Ils pourront néanmoins, apporter un certain étayage autour des sujets abordé, dans le but de permettre un accès à des échanges le plus constructifs possibles, au service d’une parentalité apaisée.

 

L’idée est de faire 4 rencontres par an. Inscription obligatoire au 05 36 15 00 19 ou lequai@ville-saintaffrique.fr

Pour plus de renseignements contacter Le Quai :

05 36 15 00 19

lequai@ville-saintaffrique.fr

2. Ateliers massages bébés

Le Quai organise avec l’aide de deux bénévoles, Bernadette et Simone, des ateliers massages pour les bébés de 0 à 18 mois.

En complémentarité avec ceux existant au sein de la maternité et pour ne pas être sur les mêmes horaires, nous mettons en place dorénavant, des ateliers réguliers tous les 3ème vendredis de chaque mois de 14h30 à 16h30.

Venez apprendre à masser votre enfant, passer un moment agréable de détente, de partage, rencontrer d’autres mamans et/ou papas et échanger avec eux et les bénévoles autour d’un café et d’un goûter.

Ce sont des ateliers gratuits, avec inscription et ouverts à tous, animés par des bénévoles anciennement professionnelles de la petite enfance.

1. La parent’hèse du mercredi

Le Quai propose des ateliers parents/enfants autour de différentes activités (cuisine, découverte de la nature, créations manuelles, découverte culturelle…). Les grands parents et leurs petits enfants sont également conviés à ces moments.

Ces temps de partage en famille ont pour objectifs :
– Valoriser les parents dans leurs fonctions éducatives en les accompagnants dans leur vie quotidienne. Les conforter dans leur rôle de parents.
– Renforcer le lien intra et inter familial,
– Développer l’entraide grâce à la mutualisation des compétences de chacun,
– Favoriser la socialisation.

En fonction des activités, « la parent’hèse du mercredi » peut se dérouler le matin ou l’après-midi et peut être à destination des tout petits et/ou des plus grands.
Cet atelier familial est proposé en règle générale tous les mercredis.

Pour plus de renseignements contacter Le Quai :

05 36 15 00 19

lequai@ville-saintaffrique.fr