Menu

Les autres services

Accueil K Mairie K CCAS K Prévention et autres aides

Où s'adresser ?

3, place Abbé Bessou
12400 Saint-Affrique

Prévention/Animations

Les rendez vous du lundi

Les « rendez-vous du lundi » sont des ateliers du CCAS destinés exclusivement au public des retraités pour rompre la solitude et l’isolement.
Pour 2022, le CCAS a prévu différents ateliers à thèmes : prévention des chutes et maintien de l’équilibre, yoga,piscine, cuisine, ping pong, présentation de vélo électrique, formation au numérique…
– Programme septembre/octobre 
Programme novembre/décembre
Consciente de la perte de lien social des séniors en raison de la pandémie, et de la nécessité de retrouver une activité physique, l’équipe du CCAS de Saint-Affrique met tout en œuvre pour organiser les ateliers dans le respect des règles sanitaires et éviter ainsi l’isolement.

Cinéma

Plusieurs séances sont offertes aux retraités.
Prochaine séance dans le cadre de la semaine bleue + jeudi 15 décembre pour les fêtes de fin d’année.

Semaine Bleue

Depuis sa création en 1951, la Semaine Bleue met en exergue les aînés et leur rôle dans la vie sociale. Le CCAS de la ville de Saint-Affrique s’y associe chaque année au travers de diverses animations.

Canicule

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Saint-Affrique est chargé de recenser les personnes concernées et d’assurer la mise à jour des données afin d’assurer un suivi régulier ; le CCAS utilise donc un Registre des personnes vulnérables pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).
Ce registre des personnes vulnérables est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence. Lire suite article et renseignements/registre :  ici

Les aides sociales

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne sont pas en mesure de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante de demander une domiciliation afin d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Le fond d'aide à l'énergie

Aide financière supplémentaire à celle accordée par le Conseil Général, concerne essentiellement les factures d’électricité et de gaz.

Aide sociale à l'hébergement

Peuvent en bénéficier les personnes âgées sans revenu en Maison de retraite

Aide aux démarches administratives sociale

Accueil sans rendez-vous pour toute information ou difficulté, au point accueil info et orientation du CCAS.