Nouvelle exposition au musée de la marionnette de Saint-Affrique

Accueil K Expos K Nouvelle exposition au musée de la marionnette de Saint-Affrique

Le monde de guignols : la nouvelle exposition du musée de la marionnette ouvre ses portes jeudi 17 février 2022.

A peine entré dans la salle principale du musée, sur 120 m2 d’exposition et 3 espaces dédiés à des thématiques différentes, « Le monde de Guignols » transporte le visiteur dans un autre univers : dans les rues de Lyon, non loin des bouchons et des placettes où les badauds du XIXe chérissaient ces intermèdes proposés par les marionnettistes, tels une bouffée de rires et de défoulement !
Au fil des vitrines et de la scénographie imaginée par Marine Porque, installée par les agents des services techniques municipaux et présentée lors du point presse par Myriam Sahnoun, adjointe déléguée à la culture,  on est bien loin de l’image enfantine et niaise de Guignol et de sa troupe ! Les castelets sont là, mis en place, prêts à nous proposer l’une des facéties de Guignol, de Gnafron et du gendarme. Mais l’histoire qui est contée de marionnette en marionnette est instructive, pédagogique et suscite la curiosité du visiteur.
Avec cette nouvelle exposition, le musée de la marionnette redore l’identité de ce personnage aux valeurs de courage et de justice. Il n’y a pas qu’un Guignol, c’est toute une bande de personnages, de copies du Guignol lyonnais originel conçu par Laurent Mourguet , que l’on retrouve à Paris et sous d’autres noms un peu partout en Europe en ce XIXe siècle où les idées révolutionnaires émergent.

Guignol, avec ses grands yeux noirs, attire le regard des passants : il parle, il rit, il rapporte les conditions de vie du peuple, la misère et les rapports humains. « Loin d’être un personnage politique, Guignol est la voix du peuple : C’est le 1er journal parlé pour les gens illettrés de l’époque » résume très justement la scénographe de la mairie de Saint-Affrique.

La meilleure façon de vous en rendre compte, de savoir qui est vraiment Guignol, est de pousser la porte du musée de la marionnette ouvert à Saint-Affrique, bd Aristide Briand.

• Entrée gratuite.
  • visite libre ou guidée.
  • Exposition ouverte jusqu’au 30 décembre 2022, les mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h (hors période de vacances) et du jeudi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h pour les vacances scolaires (ZoneC)
  • Réservation possible au 05 65 49 33 92.
  • Exposition comprenant activités pour enfants (Livret de jeux, castelet et marionnettes) -Boutique- espace de projection vidéo.

Ecouter l’interview de Myriam Sahnoun, adjointe à la culture, le 8 février 2022 sur Radio MENERGY (4mn26) : cliquez ici

Et aussi :