Menu

ECHECS : 30e open international de Saint-Affrique

 

L’open international d’échecs de Saint-Affrique est organisé par l’Ecole d’échecs de Saint-Affrique sur une semaine à la salle des fêtes et au caveau.
30 ans déjà qu’Alain Herrero a eu a géniale idée de lancer cette manifestation dans l’une des plus petites villes de France possédant un club d’Echecs. Depuis cette date, les bénévoles de cette association n’ont eu cesse d’organiser cette rencontre qui se joue sur 9 rondes (parties) réparties sur une semaine complète.
Labellisé FFE, nombreux sont les joueurs d’échecs, maîtres et Grands Maîtres internationaux à venir dans le Sud-Aveyron à la découverte de nouvelles aventures échiquéennes et des magnifiques paysages du territoire. Hospitalité, convivialité et spécialités riment à l’open de Saint-Affrique avec Fair-play.
Cette manifestation devenue incontournable pour les amateurs d’échecs et rappelons-le comptant pour le classement Elo, se déroulera à la salle des fêtes pour ce qui est de la compétition et au caveau pour tout ce qui est analyse des parties jouées. Car aux échecs, on apprend aussi quand on perd, en analysant les coups joués : un temps après le jeu qui permet à chaque joueur de repenser aux coups qu’il aurait pu ou dû faire pour « mater » son adversaire ou défendre une stratégie plus judicieuse dès l’ouverture avec « la kalachnikov », « la sicilienne » ou encore « française » …sans oublier « les finales » toujours aussi complexes !
A quelques jours de la 1ere ronde qui sera lancée samedi 20 juillet à 21h (ronde en nocturne), le nombre de participants va crescendo ! Gageons que la 30e édition sera un succès autant sur la diagonale qu’autour des animations proposées aux accompagnateurs et en soirée.
La ville de Saint-Affrique durant une semaine complète va se gonfler de nouveaux visages et de nombreux visiteurs parmi lesquels des joueurs étrangers de renommée internationale.
Les habitués retrouveront le sympathique Stephen Boyd, l’arbitre canadien le plus Saint-Affricain mais aussi l’anglais Glenn Flear, le nordiste Jean-Marc Degreave et une bonne partie des joueurs de l’école d’échecs de Saint-Affrique sans oublier toutes celles et tous ceux qui œuvrent dans les coulisses de cette organisation).
La remise des prix de ce 30e open international aura lieu samedi 27 juillet 2024 à 17h à la salle des fêtes.

 

Les parties de jeu sont ouvertes aux spectateurs sous condition d’éteindre les portables et de ne pas déranger les joueurs.

Tournoi ouvert à toutes et tous : pour participer, il suffit de s’inscrire sur https://echecs-saintaffrique.fr et d’avoir une licence FFE qui peut être délivrée à l’inscription sur place samedi 22 juillet 2023 par l’arbitre international Stephen Boyd.