Canicule : l’Aveyron repasse en vigilance jaune ce 25 août 2023

Accueil K Actualité K Canicule : l’Aveyron repasse en vigilance jaune ce 25 août 2023

Ce vendredi 25 août 2023, les services de la Préfecture informent que le département repasse en vigilance jaune/canicule

————————

Communiqué de la Préfecture de l’Aveyron du 22 août 2023

V I G I L A N C E  MÉT É O  R O U G E POUR UN RISQUE DE CANICULE EXTRÊME

Phénomène prévu : Épisode caniculaire durable s’accompagnant d’un pic de chaleur intense voire exceptionnel,
remarquable par son arrivée tardive dans l’été et nécessitant une vigilance pour toute la population mais en particulier pour les personnes sensibles ou exposées.

Une masse d’air chaud sur la région Occitanie persiste depuis plusieurs jours. Dès demain midi (mercredi) le
département de l’Aveyron est donc placé en vigilance rouge. La chaleur devrait va s’intensifier sur l’ensemble
du territoire avec des températures qui devraient atteindre :
• 41 à 42°C sur l’ouest de l’Aveyron (notamment le villefranchois)
• 38 à 40°C ailleurs sur l’Aveyron
• 36 à 38°C sur le relief Aveyronnais (Lévézou ; Aubrac).

Pour la fin de nuit de mardi à mercredi, les minimales sont en hausse et ne s’abaissent qu’autour de 22 à 23°C.
Enfin, pour la fin de nuit de mercredi à jeudi, les minimales sont attendues entre 22 et 24° en plaine.
Des orages pourraient baisser très localement les températures, demain (mercredi), sur toute la bordure Est du département (Aubrac / causse noir/ millavois jusqu’au bassin saint-affricain).
Par ailleurs, à compter de jeudi, un vent de sud à sud-est devrait souffler à une vitesse d’environ 40km/h ce qui contribuera à augmenter les risques d’incendies.

La fin de la vigilance « ROUGE » pour un risque de canicule extrême est possiblement attendue jeudi en fin de journée (à confirmer en fonction des évolutions climatiques).
→ Pour rappel, les températures prévues sont celles attendues en stations de référence (à 2 mètres de hauteur, sous abri ventilé et au-dessus d’une surface herbeuse) et qu’elles peuvent donc être nettement plus élevées au soleil et sur des surfaces bétonnées.
Conséquences possibles :
* Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque c’est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
Conseils de comportement :
*Boire régulièrement et suffisamment
*Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage
*Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Mouiller corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
*Ne pas consommer d’alcool
*Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur
*Porter des vêtements légers amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur
*Être particulièrement prudent lors des baignades
*Être vigilant pour les autres et soi-même
*Prendre des nouvelles de son entourage
*Contactez la mairie en cas de questionnement
*En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.
* Pour en savoir plus, consultez les sites : https://www.sante.gouv.fr/

IL VOUS EST DEMANDÉ LA PLUS GRANDE VIGILANCE ET DE SUIVRE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION SUR :
LE SITE INTERNET www.meteofrance.com