Texte explicatif extrait du site https://www.tarn-amont.fr/cyanobacteries/
Que sont les cyanobactéries ?
Comme ailleurs, les cyanobactéries, à l’origine de décès de chiens ces dernières années, se développent naturellement dans les rivières du Tarn-amont.
Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques capables de photosynthèse. Il en existe un très grand nombre d’espèces. Elles peuvent être en suspension dans l’eau (cyanobactéries planctoniques) ou fixées à un support minéral ou végétal immergé (cyanobactéries benthiques). Ce sont ces dernières que l’on rencontre dans les eaux du Tarn.
Les cyanobactéries benthiques se développent préférentiellement dans les courants, à la surface des galets, au sein de biofilms qui contiennent de nombreux microorganismes (microalgues, bactéries…). Sous l’effet des courants, des activités nautiques ou du vieillissement, ces biofilms se détachent et sont emportés par la rivière pour s’accumuler sous forme de flocs dans des zones d’eau calme.
Les cyanobactéries peuvent produire des toxines sans que cela n’ait le moindre impact sanitaire. Le problème survient lorsque les cyanobactéries sont présentes en très grand nombre et qu’elles produisent des toxines en quantité importante.
C’est l’ingestion des biofilms ou des flocs qui représente un risque pour l’être humain et les animaux domestiques.
- Plus d’informations sur https://www.tarn-amont.fr/cyanobacteries/
- Dépliant explicatif cyano-depliant-2023