Environnement : des boites à goûter offertes aux élèves de Saint-Affrique

Accueil K Actualité K Environnement : des boites à goûter offertes aux élèves de Saint-Affrique

L’une des dernières missions de la commission Environnement du Conseil municipal des Jeunes n’était autre que le projet de limiter le nombre de papiers ou plastiques qui servent d’emballages aux gateaux et autres denrées du goûter.
Aussi, les 5 jeunes élus de cette commission* ont déployé une fabuleuse énergie pour parvenir à concrétiser leur idée, traitant la démarche « de A à Z ». Ils ont en effet imaginé la boîte, puis budgétisé cette réalisation (1000 €) et rencontré les commerçants de la ville qui n’ont pas hésité à participer financièrement au dossier, tout comme les associations de parents d’élèves du Public et du Privé , au point de réunir environ 50% de la somme. La collectivité a contribué aux 50% restant.

Au total, ce sont donc 620 boîtes qui ont été distribuées jeudi 16 novembre par l’adjoint aux écoles Guillaume Bessières, le responsable du service Affaires scolaires Yannick Puech et l’animateur du Conseil Municipal des Jeunes, Guillaume Buisson. Ces boîtes sont destinées aux élèves du primaire Blanchard et des maternelles Gare, Caussat et Saint-Jean Baptiste. « Les primaires du privé ont déjà participé à un projet similaire. précisait l’élu, tout en ajoutant : Le conseil municipal des jeunes  va être renouvelé lors de prochaines élections qui auront lieu début décembre dans les écoles. Les CM2 de la ville ( Ets public et privé) élisent leurs représentants, camarades de classe, pour leurs projets. La campagne dure 15 jours et les 12 représentants (6 de Blanchard et 6 de St Jean Baptiste), sont élus au suffrage direct à un tour, en respectant la parité. C’est un bon jeu d’éducation civique pour les jeunes ; voir aussi les projets se concrétiser donne du sens aux actions menées. »

Aujourd’hui, ces jeunes qui ont composé les 3 commissions du conseil municipal des Jeunes (Environnement/Sport/Solidarité) sont au collège et peuvent être fiers d’avoir mené, durant deux ans de mandat, de très nombreuses actions. Certains d’entre eux peut-être continueront leur sillon en se présentant comme les prochains jeunes conseillers départementaux.

*La commission Environnement était composée de Martin Bascoul, Simon Comblez, Nessa Moliard, Justine Roques et Emre Sallabas.