Menu

Jeudi 16 février : Journée Parasport avec David Smétanine et Benoit Thibal

La labellisation du territoire Paris 2024,catalyseur d’énergies

Dans le cadre de Paris 2024 et de la labellisation du Territoire comme Terre d’entrainement pour les prochains jeux olympiques, Saint-Affrique multiplie les manifestations et démonstrations sportives pour toutes et tous, petits, jeunes et grands.
Ainsi les actions en 2022 ont enregistré :

  • – 350 kms parcourus en natation et la participation bénévoles de 110 agents de la collectivité durant la Semaine SOP,
  • – en avril 2022, au cours de la course « Objectif 2024 », 682 coureurs (scolaires, amateurs et licenciés) ont totalisé 4426 kms
  • – en avril et mai 2022 : la semaine du Vélo a mobilisé suffisamment d’énergie humaine de la part des plus jeunes (ALSH-tickets Sports- sortie VTT et Cyclo Rando) pour enregistrer 4377 kms au compteur !

Des chiffres qui montrent bien la passion des habitants pour le sport et ce territoire Terre de Jeux.

Journée Parasport jeudi 16 février 2023

Aussi rien de plus cohérent à ce que ce début d’année 2023 soit consacré, le temps d’une journée « Parasport », à des sportifs réputés autant pour leurs performances que leur résilence face à leur handicap et leur dépassement.

  • – Jeudi 16 février, Saint-Affrique accueille pour une journée auprès des scolaires et du grand public, David Smetanine, multi médaillé en natation* et Benoit Thibal, plusieurs fois champion de France en moto enduro, bien connu et apprécié dans le landernau saint-affricain.

Une journée qui se décomposera en deux temps :

  • sur le temps scolaire, en partenariat avec le comité des sports et le service municipal des Sports, 4 ateliers de déambulation, de motricité avec Céci-Cane, fauteuil roulant de ville, basket fauteuil et torball (sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels). Les 4 groupes d’élèves de CM2 passeront dans chaque atelier avant que David Smetanine ne valorise leur investissement par sa visite.
  • En soirée dès 20h, c’est à la salle des fêtes de Saint-Affrique que le public est attendu nombreux pour une soirée conviviale et instructive : conférence-débat, témoignages et vidéos des deux sportifs invités avant qu’un buffet ne vienne cloturer ces échanges orchestrés par deux animateurs : Audrey Barat et Benoit Garret.
    (soirée gratuite et ouverte à tous)

Emilie Gral, adjointe aux Sports entourée de Gaetan Cambon et Patrice Grialou