Exposition : focus sur la biodiversité de la voie verte

Accueil K Actualité K Exposition : focus sur la biodiversité de la voie verte

Et si on détournait le dicton « mariage pluvieux, mariage heureux » pour le glisser dans l’actualité environnementale locale : « inauguration pluvieuse, exposition heureuse ! » ?
Mercredi 24 avril, sous une fine pluie persistante, le travail de 2 ans d’un groupe d’étudiants de Valrance s’est concrétisé par l’inauguration des 4 panneaux d’information, à la fois pédagogiques, clairs et ludiques. Supports résumant les inventaires écologiques (oiseaux, insectes, arbres/arbustes et plantes à fleurs) réalisés au printemps 2023 sur 8 kms de la voie verte saint-affricaine par 7 jeunes étudiants en BTS à l’école des métiers de la nature.

Au départ de ce projet, une sollicitation de la mairie de Saint-Affrique et du QUAI, centre social, conscients de l’importance de valoriser la biodiversité de la voie verte.
Au gré de leurs séances, Léa, Emilie, Ewen, Noa, Maxime, Mickael et Simon, encadrés par leur formateur Didier Hermant, découvrent la richesse des bas côtés logeant la piste empruntée chaque année depuis son aménagement par 15 000 personnes.
Côté inventaire, plus de 60 espèces de plantes à fleurs, « nous avons recensé 7 espèces d’orchidées » rapportait Mickael en nous montrant celle qui, depuis son bas-côté enherbé, semblait assister à l’inauguration. Les noms de ces précieuses parlent d’eux mêmes, même si « la pyramidale est l’orchidée la plus repérée en cette fin avril « : orchis bouc, homme-pendu, mâle, pyramidale, abeille, araignée et provençale.

Coté arbres et arbustes, 60 essences également repérées, 40 espèces forestières et de milieux ouverts pour la classification des oiseaux dont « une rareté : l’alouette lulu d’intérêt européen et le torcol fourmilier, sans oublier le passereau discret proches des pics » précisait Didier Hermant.
Et que serait la voie verte sans les insectes de toutes tailles qui traversent la piste, se suivent à petits pas, volettent ici et là autour des promeneurs ? Là encore, nombre de variétés de papillons sont recensés notamment « le Flambé, le plus grand inféodé aux pelouses calcicoles« .

Dans la continuité de leurs inventaires, les jeunes, lors d’un travail collaboratif avec Le Quai, ont réfléchi aux supports de communication et aux visuels avant qu’un professionnel ne mette en œuvre leurs désidératas.
Désormais, place à l’animation auprès des enfants, notamment des élèves d’une classe de Ce2 de l’école Blanchard et des participants à un atelier du Quai pour la création de mangeoires.

Lors de l’inauguration, devant le maire Sébastien David et l’élue Emilie Gral, ce partenariat particulièrement productif et concret a été loué par le formateur et les 7 jeunes étudiants de Valrance en passe de valider prochainement leur diplôme de BTS.

Aux promeneurs à présent de repérer cette flore et sa faune et de les respecter.