Accueil K Actualité K Journée d’intégration des étudiants 2023 : 120 jeunes présents au chateau de Montaigut

Cette année encore, la communauté de communes du Saint-Affricain Roquefort-7 Vallons avait donné rendez-vous aux 120 étudiants de première année du territoire Saint-Affricain pour partager un moment ludique et convivial.

Cette journée d’intégration, proposée aux 120 BTS 1 du Lycée agricole de la Cazotte (Production Agricole et ACSE), de la cité scolaire de Jean Jaurès (Electrotechnique) et de la MFR Valrance (GPN), portée par la communauté des communes du Saint-Affricain, s’inscrit dans le cadre des Saisons étudiantes et bénéficie du soutien de l’Université de Toulouse, du Crous Toulouse Occitanie ainsi que de la Région Occitanie.

Tout au long de l’automne différents événements sont, en effet, organisés dans les 14 villes que comptent l’académie de Toulouse et ont pour objectif de souhaiter la bienvenue aux étudiants mais aussi de leur faire découvrir, dans la convivialité leur environnement d’études.

Après St-Izaire, c’est le château féodal de Montaigut, au cœur du Rougier de Camares qui a été retenu comme terrain de jeu.

La journée a commencé par la visite du château et de son écomusée, l’occasion pour nos étudiants de se plonger dans la vie rurale d’antan et de découvrir un patrimoine culturel et architectural d’exception. Un buffet, préparé par la cuisine centrale de Saint-Affrique, a ensuite été servi afin de leurs permettre de prendre des forces avant la grande chasse au trésor de l’après-midi.

Ce sont 12 équipes mixtes, composées de valeureux chevaliers issus des différentes formations, qui se sont affrontées pour remporter le maximum de points lors des 12 épreuves qui leurs étaient proposées : épreuves du goût, photo, d’agilité, de force, énigme vidéo, blind test….

Pour les récompenser de leurs efforts un goûter a été offert aux vaillants chevaliers et l’équipe gagnante a eu le privilège d’ouvrir le trésor et se voir ainsi couronner de gloire et gagner le respect de tous à jamais.

Un Kit étudiant, composé d’une gourde, d’une clé USB, d’un carnet, d’un stylo, du guide étudiant et d’une documentation sur leur environnement d’études leurs a ensuite été remis. Tous sont repartis en fin d’après-midi enchantés et prêts pour affronter les épreuves de cette année universitaire, cette fois- ci !

Un grand merci aux bénévoles du château de Montaigut, à l’Université de Toulouse, à la communauté de communes de Mont Rance et Rougier, à Chasseurs de Trésors, aux agents du service des sports, du service technique et de la cuisine centrale de Saint Affrique et à la communauté de communes du Saint-Affricain pour l’organisation de cette belle journée ensoleillée.