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Le logo QJ : un projet coconstruit avec les jeunes

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Dans la rue Pasteur Borel, les jeunes entrent et sortent d’un jardin avec au fond une belle bâtisse autrefois demeure du pasteur. Le lieu abrite la salle des jeunes municipale pour les 11/17 ans ; service qui, avant les inondations de novembre 2014, se trouvait en retrait des bords de Sorgues.

Déménagée, équipée, identifiée, la Salle des Jeunes a, au fil des années, accueilli à ses côtés deux autres structures : l’info jeunes (15/25 ans) et le promeneur du Net (tous âges). 

Les animateurs interviennent dans chacune des entités, au point qu’au travers de l’appellation unique SALLE des JEUNES, un amalgame s’est fait. L’info jeunes et Promeneur du Net n’ont pas de visibilité bien que leurs missions soient spécifiques.

Un nouveau nom :

Aussi, l’équipe de la salle des jeunes composée d’un responsable et des animateurs, a souhaité donner un nom au site et a opté pour l’appellation Quartier Jeunes, QJ, partant du constat et des observations que les adolescents au travers de leurs échanges utilisent des abréviations : la salle des jeunes était elle-même devenue SdJ. Ainsi Quartier jeunes peut se contracter en deux lettres QJ, référence et clin d’œil au QG (quartier général : endroit où les fonctions d’une organisation sont concentrées (source Wikipédia) ).
Stéphane MALLAVAN a donc fait appel au service communication de la mairie de Saint-Affrique.

Séances de créativité :

Avant même d’imaginer les supports de communication possibles dont le logo, mon prérequis était d’associer les jeunes à la réflexion et à la création du visuel pour qu’ils s’accaparent le nom et le visuel comme le leur !

C’est donc sur plusieurs mercredis après-midi que je suis intervenue : face à ces adolescents, pas question de jouer l’adulte qui impose. Après un tour de table et présentation succincte de mon poste de chargée de communication, je leur ai proposé la démarche à la fois ludique, pédagogique et civique. Le tout matérialisé en premier lieu par une séance de brainstorming et de dessins « comment voyez-vous le site de la salle des jeunes avec l’Info Jeunes et promeneur du net ? ».

Lors de la deuxième séance, les jeunes « volontaires » à cet atelier ont fait une sélection, éliminant ce qui ne correspondait pas à l’idée de l’image qu’ils souhaitaient : l’idée du hamburger proposée précédemment qui empile les trois structures faisait trop fastfood, trop axé sur la nourriture « on ne fait pas que manger à la salle des jeunes ! ». Après cette réflexion commune, on se quitte avec un choix de 6 propositions.

La 3e séance se fera en soirée avec un grand nombre de jeunes adhérents qui sont amenés à voter en bonne et due forme. C’est là que l’aspect civique prend son importance puisqu’on est à quelque semaines des élections européennes de juin 2024. Les jeunes prendront donc les 6 numéros correspondant aux 6 visuels proposés, s’isoleront dans un coin et glisseront leur bulletin dans une urne, l’animateur veillant au bon déroulé et attestant avec humour l’officiel « a voté » !

A l’issue de la soirée, démocratie oblige, un visuel était retenu pour le logo représentant un visage souriant, jeune et entouré d’un casque de musique coloré.

Le logo QJ était né !

                                                                                                                                                                                                                                                     @BV-nov2024