Le Quai : projet partenarial autour du harcèlement scolaire

Accueil K Actualité K Le Quai : projet partenarial autour du harcèlement scolaire

Le nouveau projet du Quai, centre social de Saint-Affrique, est un sujet d’actualité et concerne « Le harcèlement scolaire » ; ce projet partenarial conçu avec la PJJ (protection judiciaire de la Jeunesse), le collège Foch, la salle municipale des jeunes a été présenté vendredi 3 mai 2024.

Il s’articule autour de 3 axes et temps forts :

• une conférence avec Franck Duvet, psychologue et addictologue, mardi 14 mai à 20h30 au Familial (gratuite)
  • un atelier à destination des parents pour accompagner les enfants et animé par Sylvie Grandjean,  jeudi 30 mai au Quai pour une durée de 2h. (Collation offerte. Gratuit, places limitées, inscription obligatoire au Quai : lequai@ville-saintaffrique.fr ou 05.36.15.00.19)Le harcèlement scolaire est une problématique qui concerne de plus en plus de jeunes, peu importe leur âge. Les faits de harcèlement peuvent être difficiles à détecter, et avoir des conséquences terribles pour les victimes, autant à court terme qu’à long terme.

Le Quai en étroite collaboration avec le collège Foch, la salle des jeunes, et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) propose un atelier pour les parents, animé par Sylvie Grandjean art-thérapeute. Cette rencontre permettra de libérer la parole et de trouver des ressources pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.

• des animations auprès des élèves du collège Foch sur le cyberharcèlement avec Erik Le Menn en octobre prochain

Ces interventions, qui seront complétées au cours de l’année scolaire par une exposition au Quai et des soirées à la salle des jeunes, ont pour objectifs de

• Comprendre le processus du harcèlement scolaire
  • Définir le harcèlement à l’école, distinguer ses différentes formes.
  • Sensibiliser les jeunes et les parents aux conséquences du harcèlement.
  • Inscrire les jeunes dans une démarche active de prévention et de lutte du harcèlement sensibiliser les parents

Rappel : Le harcèlement scolaire est le fait de subir, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d’un autre élève. Il est reconnu comme un délit depuis la loi du 2 mars 2022.