Saint-Affrique a plus de 1000 ans d’histoire. La première mention officielle du lieu, à ce jour, se trouve dans un document daté de 942 dans le cartulaire de l’abbaye de Vabres.
La ville tiendrait son nom de l’évêque Affricanus (voici l’explication aux deux « f » du nom de la ville) parfois appelé Fric ou Afric. Il y aurait fondé la première église de la ville et accompli des miracles. À sa mort, un pèlerinage sur sa tombe et une dévotion à Affricanus se développèrent au sein de la population. La cité prit son nom : Saint-Affrique.
Pour autant, le lieu était habité depuis la Préhistoire. Les statues-menhirs, les nombreux dolmens mais aussi les objets retrouvés sur le site du rocher de Caylus en témoignent.
L’histoire de la bourgade est mieux connue à partir du Moyen-Âge. Au fur et à mesure de l’extension de la ville, de nouvelles rues et places ont été créées. Elles ont été immortalisées en photographies dès la fin du 19ème siècle. Certaines ont changé, d’autres pas, au gré des besoins et des habitudes de vie des habitants qui se sont succédés depuis. C’est ce que vous dévoile ce livret de l’exposition présentée à l’été 2024.
Découvrir et feuilleter le livret « Retour vers le futur »
Crédits photos : Mairie de Saint-Affrique et V.Govignon