La vigilance et la prévention s’imposent en cas de fortes chaleurs et d’annonces de canicule.
Sur le plan local, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Mairie de Saint-Affrique est chargé de recenser les personnes concernées et d’assurer la mise à jour des données afin d’assurer un suivi régulier ; le CCAS utilise donc un Registre des personnes vulnérables pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations…).
Ce registre des personnes vulnérables est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Néanmoins des gestes simples peuvent permettre de limiter l’impact de la chaleur sur le corps humain :
- Buvez fréquemment et abondamment
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez si possible votre logement frais en fermant les fenêtres et les volets la journée, en ouvrant et aérant le soir et la nuit )
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher)
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (mairie, cinéma, supermarchés…) :
Le CCAS de Saint-Affrique, propose comme chaque été à la population un Point-Relais ouvert dans ses locaux, à la Mairie-Annexe.
– En cas de besoin, le hall de la mairie de Saint-Affrique est climatisé et peut accueillir des personnes pour une petite « pause » à ses heures d’ouverture ; de l’eau fraiche est également mise à disposition gratuitement des usagers. - Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide notamment auprès du CCAS. Contactez le 15 en cas de malaise.