En ce début du mois de juin, le fil conducteur des missions de Lucile Carlet, en poste à la communauté de communes du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons illustrait parfaitement l’Environnement et son engagement, depuis le ramassage des mégots jusqu’à la sensibilisation au gaspillage alimentaire, en passant par un atelier de fabrication de lessive et déodorant.
Mardi 3 juin, l’après-midi a été consacré au ramassage des déchets avec les CM de l’école publique de Vabres l’Abbaye. En deux groupes, les élèves accompagnés par l’animatrice de communauté de communes, Lucile Carlet, ont parcouru les rues de la commune maraichère à la recherche des déchets, sac jaunes, noir et barquettes pour les mégots à la main. Le déchet le plus tristement célébré reste ici aussi le mégot : 1 mégot met 15 ans à se décomposer, et pollue à lui seul 500L d’eau.
Le lendemain, mercredi 4 au cours de la matinée, s’est déroulé au Quai, un atelier « zéro déchet » pour les parents. Après un temps d’échanges sur les pratiques de chacun, l’étape « création de lessive en poudre et de déodorant » a permis aux. 8 mamans présentes de fabriquer le plus simplement du monde les produits ménagers et de soins. Ce moment convivial a rencontré un grand succès.
Jeudi 5 juin, c’est entre midi et deux que s’est poursuivie le projet « NON au gaspillage alimentaire » au collège Foch. Après deux interventions avec 10 élèves « moteurs » de ce projet (dont les éco-délégués) et encadrés par Mr Tarraire, professeur de SVT, les notions de tri des déchets, de gaspillage alimentaire et de compostage ont été abordées. Les ados se sont emparés du projet en créant des affiches pour sensibiliser sur le sujet du gaspillage alimentaire.
Une table de tri a été confectionnée par le personnel. Ce temps méridien a été consacré à la sensibilisation au gaspillage par les élèves qui n’ont pas manqué de sensibiliser leurs camarades à qui ils ont aussi donné la nouvelle marche à suivre pour utiliser la table de tri.
Apéro-compost au Quai de Saint-Affrique
Mercredi 11 juin a eu lieu le premier apéro compost de l’aire de compostage du Quai. Un moment convivial autour de boissons fraiches sur les habitudes des riverains, sur l’importance que chacun accorde à cette pratique.
Une représentante de la presse locale était présente pour relayer l’évènement et informer de la recherche de futurs référents de sites ; ceci afin de pouvoir créer de nouvelles aires de compostages dans différents quartiers de Saint-Affrique.
Retrouvez aussi les interventions dans les communes du territoire du Saint-Affricain, Roquefort, 7 Vallons en cliquant ici (site comcom SAR7V- intervention à Saint-Rome de Cernon)