La cuisine centrale de Saint-Affrique engagée dans une démarche responsable

Accueil K Actualité K La cuisine centrale de Saint-Affrique engagée dans une démarche responsable
Une volonté commune
L’idée mijotait depuis quelques temps dans les marmites de la cuisine centrale. Il a suffit d’une pincée de volonté, d’une pointe de tenacité et d’un super cocktail de personnalités pour que la sauce prenne avec le support de la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau restau’C.
La cuisine centrale de Saint-Affrique qui sert pas moins de 500 repas par jour (écoles/crèches/Logement Foyers et portage à domicile via le CCAS) est aujourd’hui labellisée « Mon restau responsable », engagée pour une alimentation en circuit courts (voire très courts avec la couveuse maraichère), saine, de qualité, bio et durable.
Cette reconnaissance est le fruit d’une démarche précise comprenant dans son cahier des charges : un questionnaire d’évaluation, une visite des restos avec une discussion autour des pratiques en place, un état des pistes d’amélioration et une séance publique d’engagement sur 2 années.
Un engagement qui passe donc par 4 piliers :
  1. Le bien-être des convives : réfection du sol de la salle de restauration, aménagement des locaux, qualité nutritionnelle et goûteuse
  2. L’assiette responsable avec l’objectif de passer à plus de 20% d’achats en Bio d’ici 2024 et augmenter de 20% les produits labellisés,développer de nouveaux marchés publics pour udes approvisionnement de prooduits durables et de qualité
  3. Favoriser les écogestes : Acquisition et utilisation de matériels adéquats  économiques et non energivores, mise en place d’un contrat de maintenance et d’entretien, actualisation de la table de tri pour les enfants, utilisation des produits d’entretien ecolabellisés et respectueux de l’environnement
  4. Engagement social et territorial en fidélisant notamment la collaboration avec l’espace test maraichage Bio de la collectivité, renforcer la formation du personnel de service, sensibilisation des enfants à l’alimentation de qualité et l’origine des produits.

Un engagement public pour cette labellisation
C’est pour cet engagement public et la visite des locaux que les élus, techniciens, parents d’élèves, producteurs locaux et partenaires se sont retrouvés lundi 10 octobre 2022 avec des chausses aux pieds et une charlotte sur la tête,  autour de M. le Maire Sébastien David, de Jean-Marie Mourgues, adjoint délégué à la restauration centrale et de Morgan Alric, responsable de la cuisine centrale..

Après accueil par les élus (à gauche : M. Mourgues, adjoint délégué à la restauration centrale et S. David, maire de Saint-Affrique) et visite des installations de la cuisine centrale municipale, Morgan Alric a présenté la démarche de la labellisation et ses enjeux dans une salle de la Maison de l’Education Populaire.

Cette labellisation intervient comme une nouvelle illustration de la volonté politique de la collectivité, qualifiée « d’ambitieuse » par Sébastien David, maire de Saint-Affrique, lors de son allocution : en effet, la municipalité souhaite « actionner tous les leviers possibles » pour donner à toutes celles et tous ceux, quel que soit leur âge et leur condition, « des repas de qualité, équilibrés tout en restant compétitif « comme le repas à 1 € pour un grand nombre de familles« . Et même lors des semaines à thème comme celle actuelle dite du goût, pour laquelle les cuisiniers aidés dans leur mission par la diététiciennne Lucille Bayle, ont concocté des menus originaux, équilibrés et régionaux. Diététicienne qui contrôle les menus et suit les Plans Alimentaires Individualisés en cas d’allergie ou/et de restrictions alimentaires pour les enfants et les adultes (notamment lors pour le portage à domicile du CCAS).
Dossier de presse : cliquez ici

* Lire en cliquant ici l’article d’Isabel SOUBELET paru dans la revue mensuelle professionnelle Neorestauration du mois de novembre 2022.

Mon frigo solidaire
Autre action pour laquelle la ville est partenaire : « Mon frigo Solidaire«  lancée sur Saint-Affrique en septembre et soutenue par un petit groupe de bénévoles, propose du lundi au vendredi des plats et des denrées, en libre service, issus des invendus ou du « trop récolté » des particuliers.
Objectif : éviter le gaspillage alimentaire et favoriser l’économie circulaire.
(contact : 06 35 36 36 91/Guillaume ou 06 70 08 39 49/Murielle).