LE CCAS, un service au quotidien qui vous veut du bien !

Accueil K Actualité K LE CCAS, un service au quotidien qui vous veut du bien !

Avec l’allègement des contraintes sanitaires qui s’annonce aux beaux jours, le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Affrique (CCAS) envisage de nouveaux rendez-vous.

Durant ces longs mois de crise sanitaire, l’équipe du CCAS a tenu à être présente au quotidien, conformément à ses missions de prévention et de développement social auprès des retraités, des séniors, des personnes handicapées, des familles en difficulté.

« Dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires, les activités se sont maintenues, expose Marie-Claude Augé, adjointe déléguée aux Solidarités : On ne reviendra pas sur la semaine bleue d’octobre 2021 qui fut un grand moment de retrouvailles pour nos ainés, on envisage déjà la prochaine édition et bien d’autres rendez-vous conviviaux d’ici l’été prochain ». L’objectif des animations telles les séances de cinéma, les RDV « prévention » du lundi, les initiations aux tablettes numériques : rompre avec la spirale de la solitude et de l’isolement.
L’isolement, risque inhérent à l’âge, aux difficultés de mobilité ou à la peur de la Covid-19, a fait l’objet de toutes les attentions du CCAS, depuis de « simples appels téléphoniques pour demander des nouvelles » notamment pendant les périodes de canicule et lors des diverses périodes de confinements, en passant par des visites auprès des ainés.
Déjà, les aides à domicile par leur mission chez les bénéficiaires apportent au-delà de leurs interventions, le lien social par leur présence régulière. Elles savent rassurer, écouter, répondre au manque de contacts et inciter à plus de joie par leur dynamisme.
Les agents du CCAS en charge du portage des repas à domicile côtoient aussi régulièrement les personnes fragilisées par un accident de la vie, par les problèmes de santé ou l’âge. A raison de deux passages par semaine, lors de la livraison des petits plats concoctés par la cuisine centrale municipale, les agents tissent un nouveau lien, apportent leur sourire et leurs explications sur les menus voire aussi évoquent les nouvelles de la vilotte. Certes le temps est compté pour ces rencontres mais compensé par la régularité des passages et la bonne humeur des intervenants.

Pour éviter le repli sur soi et l’accumulation des difficultés, la conseillère en économie familiale et la gestionnaire de l’épicerie sociale s’activent pour aider les particuliers et les familles en difficulté passagère ou parfois récurrente. Un vrai coup de pouce ouvert à toutes celles et tous ceux qui rencontrent des problèmes dans la gestion de leur quotidien ou de leurs finances. Entre ouverture des rayons alimentaires à tous petits prix et soutien aux démarches administratives, l’épicerie sociale du CCAS de Saint-Affrique joue un rôle important dans la lutte contre l’exclusion et la dégringolade sociale sans oublier l’organisation de rencontres, d’ateliers cuisine, de temps de détente, de temps d’échanges. Si ces moments ont été stoppés par la pandémie, le CCAS compte bien les renouveler dès l’allègement des contraintes sanitaires.

———————————————

Le CCAS ? Mais c’est quoi exactement ?

Le CCAS est un établissement public administratif communal présidé par le maire de Saint-Affrique, géré par un conseil d’administration composé de 8 élus et 8 membres du monde associatif social. Le CCAS fonctionne avec des ressources financières propres.
Le CCAS met en application la politique sociale de la municipalité. Il a différentes missions d’aides sociales obligatoires comme la tenue des dossiers d’aide sociale, du registre de vulnérabilité, la domiciliation et l’aide aux démarches administratives.
Le CCAS de Saint-Affrique a également des missions d’aides sociales facultatives comme l’épicerie sociale, l’aide financière de secours, les animations et actions de prévention, le maintien à domicile via le service d’aides à domicile et le portage des repas à domicile.

Le CCAS de Saint-Affrique est situé 3 place de l’Abbé Bessou, les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Tel 05 65 98 29 10.