En 2025, la Ville de Saint-Affrique avait obtenu le premier prix du concours départemental des villes et villages fleuris dans la catégorie des villes de plus de 3000 habitants.
En 2026, la municipalité a souhaité participer à nouveau à ce concours dont l’objectif est de valoriser les communes qui œuvrent à offrir un cadre de vie agréable à leurs habitants et accueillant pour les touristes.
Mardi 30 juin après-midi, le jury était à Saint-Affrique pour une visite de terrain qui complète le dossier technique. Accompagnée par les adjoints aux maires Michèle Delmas et Didier Hermant, Cindy Pagès, responsable du service espaces verts, a guidé les membres du jury en plusieurs lieux de la ville (parvis de l’église, pôle d’échanges multimodal, salle des fêtes, le Quai, voie verte) et expliqué la démarche mise en œuvre par la Ville.
Au-delà du seul fleurissement, les critères d’appréciation de ce prix prennent en compte le développement durable, la mise en valeur du patrimoine par le végétal, la gestion environnementale et la qualité de l’espace public.
Le palmarès sera dévoilé à l’automne. Une nouvelle distinction serait une belle reconnaissance du travail effectué par le services des espaces verts.


