Menu

Le portage des repas à domicile avec le CCAS : le lien au-delà du service

Accueil K Actualité K Le portage des repas à domicile avec le CCAS : le lien au-delà du service

 Alors qu’on invite de plus en plus les séniors à rester autonomes à leur domicile, nous avons voulu mettre un éclairage particulier sur l’un des services du CCAS de Saint-Affrique : le portage de repas à domicile. Une compétence facultative de l’aide sociale qui s’avère être un véritable lien, un maillon de la chaîne du maintien à domicile au même titre que le service d’aides à domicile.

 

Immersion 29 mars 2022.
Lundi 13h Rdv à la cuisine centrale municipale.
Les repas sont prêts, réfrigérés depuis la fin de matinée, concoctés par les cuistots municipaux sous l’œil vigilant de Morgan, le jeune et dynamique « responsable des fourneaux ».  Chaque bénéficiaire a choisi son menu au cours des semaines précédentes, en fonction de ses goûts, de ses envies et des éventuelles restrictions médicales.

Les « paniers » ressemblent plus précisément à des sacs et sont tous étiquetés au nom de chaque foyer livré. Ce lundi après-midi, « petite » tournée de distribution pour Manue : seulement 12 personnes chez qui se rendre, s’arrêter et déposer les repas du lendemain. Des bénéficiaires tous âgés d’au moins 60 ans ou en incapacité momentanée qui ont fait le choix d’opter pour ce service proposé par le CCAS.
En esprit cartésien : 4 heures dans l’après-midi, 12 livraisons = 3 maisons par heure.

Ce qui était sans compter sur la circulation, les trajets, les manœuvres et le dépôt des menus et l’accueil des personnes. Et quel accueil ! Celui qui de suite redonne foi dans le lien social, celui qui vous fait oublier vos petits tracas de bureau et vous fait vous intéresser à l’humain, à celle ou à celui qu’on deviendra quand les années nous auront donné assez d’expériences et de maturité pour qu’on se sente seul et que toute visite soit un véritable rayon de soleil dans la monotonie quotidienne.

Après chargement des sacs de repas depuis le chariot jusqu’au coffre du véhicule réfrigéré du CCAS, et après vérification du nom des bénéficiaires, Manue attache sa ceinture de sécurité et file vers le 1er de la liste.
Un monsieur de 80 ans, veuf, qui marche beaucoup et lit pendant de longs moments. Son visage s’illumine dès que Manue lance son chaleureux « bonjour ». « Ce qui me plait dans le portage des repas à domicile, c’est le fait d’avoir de la visite. Et puis depuis le temps qu’elles viennent (NDLR : Sylvie et Manue), elles sont habituées à la maison, c’est un peu la famille : on discute, elles prennent de mes nouvelles. Cela me fait une petite compagnie ». Les repas, Gilbert, n’a pas grande remarque à faire si ce n’est qu’il préfère les crudités et l’échine de porc à la pizza ou à la tarte aux poireaux et aux oignons. Le suivi des plats se fait régulièrement avec Lucille, la diététicienne qui veille à ce que le sucre soit limité au maximum.

Les minutes s’égrènent et après rangement des petits contenants dans le réfrigérateur, Manue doit filer pour livrer un autre bénéficiaire, non sans auparavant déposer les caisses de pain vides à la boulangerie titulaire du marché.

Depuis 12 ans au CCAS, Emmanuelle dit « Manue » est devenue, à l’instar de ses collègues Sylvie, Nicole et Charles, un repère, un pilier pour les ainés qu’elle voit plusieurs fois dans la semaine : le jeudi matin, sont livrés les repas de jeudi midi et vendredi ; le vendredi : les repas du samedi et du dimanche. Et les après-midis sont déposés les repas du lendemain.  « Certains ont prévu une glaciaire et s’ils sont absents lors de notre passage, nous y laissons les plats au frais, précise Manue en sonnant chez un couple qui a fait le choix de se faire livrer qq repas depuis 5 ans « pour le plaisir de ne pas avoir à faire le repas », explique Georgette qui fatigue des stations debout trop longues. « Manue, elle rend service : elle est souriante, réjouie, elle nous donne des nouvelles de l’extérieur et quand ça va pas, ou qu’elle est remplacée, on est inquiet pour elle ! ».

Autre adresse, même accueil convivial et enthousiaste :

« Tout est bien préparé ! j’aime tout, même la porteuse ! résume en quelques mots Marguerite qui se réjouit d’avoir, 6 mois plus tôt, fait le choix de ce service. Pour 8,60€, « vous avez bien plus que pour un repas, surtout qu’en vieillissant, il faut manger un peu moins ! Et quel confort de ne pas avoir à faire la cuisine pour moi toute seule ou d’aller faire les courses – je n’ai pas de voiture et je n’y vois pas très bien – les courses, c’était une corvée ». Et de nous raconter dans le flot de sa jeunesse passée, quelques recettes dont elle avait le secret. Le temps file et à regret, nous devons quitter Marguerite et la laisser à ses souvenirs et à sa joie de vivre. « A demain ! prenez bien soin de vous ! » lance Manue, déjà au volant du véhicule, prête à continuer la tournée pour livrer les habitués.

« Cela fait 6 ou 7 ans que nous nous faisons livrer les repas par le CCAS, 3 fois par semaine. J’intercale avec ma cuisine, nous confie Raymond et même faire la soupe, ce n’est pas si facile que ça ! » Son épouse insiste pour nous offrir un café, un petit chocolat mais le temps est compté et nous filons vers plusieurs autres foyers : « notre mission de portage se double d’une attention particulière, d’un regard vigilant sur les personnes que nous côtoyons, se confie Manue. Il m’est arrivée de me trouver dans des situations compliquées où il faut intervenir en appelant les secours. Heureusement cela reste exceptionnel ».

Nous finissons la tournée de l’après-midi par des « petits nouveaux » livrés seulement depuis 15 jours « oh, cela nous arrange bien, précise le couple d’une même voix : nous avons commencé par prendre deux repas par semaine. On nous en a parlé et on s’est dit : on va essayer ! parce que nous aimons bien aussi cuisiner ». Cet après-midi, c’est le choix des menus pour le mois suivant :  la complicité du couple s’avère évidente dans les goûts pour les petits plats. Il y a toujours une soupe, une entrée, des légumes et féculents au choix tout comme la viande ou le poisson et pour finir fromage et dessert sans oublier un petit pain.

Le temps est trop vite passé : on quitte la dernière adresse bien plus tard que l’heure prévue mais le cœur empli de bonnes ondes, réchauffé par la gentillesse de toutes ces personnes et le plaisir d’avoir été utile, d’avoir apporté une peu de nouveauté, un brin d’attention. L’essence même du service rendu à nos ainés au travers d’un petit plat salé, d’une gourmandise sucrée et d’un simple bonjour. (BV – service communication – mars 2022)

————————

Pour tout renseignement sur le portage des repas à domicile, contacter le CCAS de Saint-Affrique au 05 65 98 29 10.

Voir la video du portage des repas à domicile (en cours)