Phase 3 du projet d’aménagement du quartier des écoles Caussat-Blanchard entrepris en 2021.
Rappel : Un projet de réaménagement du quartier des écoles en plusieurs phases :
Phase 1 : le parking rue Jules Ferry
Après une réflexion engagée en 2018 entre la collectivité et le Parc naturel Régional des Grands Causses sur « comment réhabiliter les bâtiments scolaires et aménager les parkings et les cours goudronnées » pour s’inscrire dans une démarche vertueuse et environnementale adaptée aux aléas climatiques, les premiers travaux ont démarré au cours des vacances scolaires de l’été 2021 par le parking rue Jules Ferry, entre les 2 écoles.
L’espace qui était goudronné « à l’ancienne » a laissé place à un parking désimperméabilisé pour que les eaux pluviales s’infiltrent dans le sous-sol au lieu de ruisseler : techniquement on peut résumer le chantier par l’utilisation de matériaux poreux filtrants, de drains, de dallages perméables sur lesquels les véhicules circulent et stationnent. Le tout agrémenté par la création d’espaces verts.
Le parking (en 2019) avant les travaux de la phase 1 photo du parking actuel
Phase 2 : la cour de l’école Caussat
La cour de la maternelle Caussat (ici en mars 2021 avant les travaux de la phase 2 entrepris durant les vacances scolaires 2022), a profité des matériaux en béton poreux et colorés pour ne plus être le théâtre des flaques d’eau et des écoulements en surface de la pluie. Pour le plus grand plaisir des petits utilisateurs !
cour actuelle
Phase 3 : la cour de l’école Primaire Blanchard
C’est donc à l’aube des vacances scolaires d’été 2024, que les travaux de désimperméabilisation de la cour ont démarré, après une année d’études et de réflexions entre les différents acteurs de l’Ecole (enfants, parents, enseignants, services municipaux) et le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.
Au terme des interventions du CAUE, le projet a pris forme et s’est concrétisé par des plans et maquettes respectant les contraintes techniques de l’espace cour, les aménagements jeux, les circulations souhaitées et la végétalisation du site.
Néanmoins avant de s’imaginer profiter des coins aménagés type parcours de grimpe, d’équilibre, d’espaces détente et ombragés, les engins de l’entreprise Guipal titulaire du marché sont à pied d’œuvre en ce mois de juillet pour tronçonner l’ancien enrobé, décaisser de 40cm le niveau de la cour avant de remblayer et positionner les divers matériaux drainants de couleurs selon les zones : copeaux de bois, sable pour les terrain de jeux, béton poreux pour les allées de circulation et l’entrée principale, tout en respectant les fosses de plantation dans lesquelles à l’automne, les agents municipaux des services espaces verts interviendront pour planter les arbres qui feront de l’ombre aux beaux jours.
A la fin de cette phase 3, la cour de l’école primaire publique se sera fait un beau lifting et les jeunes élèves y découvriront de nouveaux jeux et activités pédagogiques ludiques comme le jardinage…
cliquer sur l’image ci-dessus pour une meilleure visualisation
En juillet 2024, Les travaux ont démarré dès les premiers jours des vacances scolaires :
A quelques jours de la rentrée scolaire 2024/2025, la cour de l’école Blanchard a déjà bien changé ! Restera le jour j, la végétalisation au sol qui sera effectuée par les services municipaux à la période propice de plantation, des vacances d’automne.