Un nouveau conseil municipal des Jeunes élu pour 2 ans

Accueil K Actualité K Un nouveau conseil municipal des Jeunes élu pour 2 ans

Vendredi 8 décembre 2023, les élèves de cm2 de la ville de Saint-Affrique ont voté pour élire les membres du nouveau Conseil municipal des jeunes. 75 élèves ont voté.

Les résultats par ordre alphabétique :

• Auburtin Mia
  • Bellot Oan
  • Blondel Bouissou Lili
  • Campion Idolyne
  • De Almeida Maëly
  • Fizes Héloïse
  • Garrigues Lena
  • Gavalda Meline
  • Peyre Jordan
  • Rabut Johan

Ils sont élus pour 2 ans. Félicitation à eux.

Qu’est-ce qu’un Conseil municipal des jeunes :

La municipalité a lancé, depuis 2022, avec le concours des chefs d’établissements scolaires de Saint-Affrique, le projet d’un Conseil Municipal des Jeunes ouvert aux élèves de CM2.

Le conseil des jeunes est une assemblée qui permet de donner la parole aux jeunes dans un rôle consultatif, d’échange entre pair, créant des projets pour tous.

Quel est son rôle ?

Il permet d’initier les jeunes à la vie politique, de prendre des initiatives, de collecter des idées et de les porter auprès des adultes afin de défendre les intérêts communs.

Les élèves étant intéressés doivent, dans un premier temps, faire acte de candidature puis faire campagne, pour enfin participer à l’élection le 8 décembre. Les jeunes élus apprendront que le titulaire d’un mandat de représentation a d’abord des devoirs avant d’avoir des droits. Ils s’engagent avec responsabilité à être notamment présents aux réunions, impliqués dans les travaux, respectueux de leurs collègues élus et à disposition de leurs camarades d’école.